Fiche livre

Genre: Jeunesse

Pages: 24

Date de parution: 22 janvier 2003

ISBN (Papier): 9782922203493

ISBN (PDF): 9782896822515

Code: BTN37

Un petit garçon pêche une baleine

Partagez

Collection Wabanaki

Auteur: Helen Sylliboy
Illustré par: Naomi Mitcham
Auteur: Allison Mitcham
Auteur: Judith Perron

Acheter ce livre

En français, en mi'kmaq et en anglais. Conte mi'kmaq recueilli par Silas T. Rand et publié en 1894 sous le titre A Little Boy Catches a Whale. Un couple pauvre et âgé recueille un petit garçon trouvé sous la terre. Cette action bienveillante est le prélude à une série de prodiges... Adaptation en français de Judith Perron Version mi'kmaq de Helen Sylliboy Version anglaise de Allison Mitcham.

ÉCOUTE LA VERSION MP3!

Mots-clés : Conte traditionnel amérindien, enfant, Mi’kmaq, pauvreté, vieillesse, générosité, récompense, prodige.

Acheter ce livre

Helen Sylliboy

Helen Sylliboy est née à Sydney en Nouvelle-Écosse, en 1949. Elle consacre son temps au langage et à ses enfants. Mère de trois garçons et une fille, elle incorpore dans sa vie familiale l'amour des mots. Elle s'adonne à l'écriture et la lecture de la poésie comme passe-temps.

Naomi Mitcham

Naomi Mitcham a fait ses études au Canada atlantique, au Québec et en Écosse, et vit maintenant en Colombie-Britannique où elle enseigne à des enfants à besoins spéciaux. Depuis plusieurs années, elle est aussi recherchiste en histoire et en culture de même que rédactrice et artiste pour le Conseil de bande des Tlingit. Elle a illustré de nombreux livres, et ses aquarelles figurent dans des collections au Canada, en France et en Allemagne. 

Allison Mitcham

Allison Mitcham a résidé pendant plusieurs années au Nouveau-Brunswick. Elle a été professeure de littérature anglaise et canadienne comparée. Elle est l'auteure de plusieurs articles, 22 livres (fiction, poésie et non-fiction) et co-auteure de 4 livres. Son oeuvre littéraire a été recensée dans six anthologies. En 1994, son livre TAKU a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique et le Prix de la Fédération historique de la la C.-B.

Judith Perron

Née en Acadie, Judith Perron vit à Sherbrooke où elle enseigne au Cégep. Après avoir étudié la dramaturgie acadienne dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Moncton, elle a obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour entreprendre une recherche sur la correspondance de missionnaires en Acadie. Elle a publié une édition annotée d’une tragédie inédite de Pascal Poirier Les Acadiens de Philadelphie. Présentement, elle s’intéresse aux questions identitaires dans la littérature des Chicanos, Américains d’origine mexicaine.