Fiche livre

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 48

Date de parution: 1 novembre 1999

ISBN (Papier): 9782922203239

ISBN (ePub): 9782896825479

ISBN (PDF): 9782896821976

Code: BTN08

Tite-Jeanne et le Prince triste

Partagez

Illustré par: Denise Paquette
Auteur: Melvin Gallant

Acheter ce livre

Cette histoire évoque l'univers merveilleux des contes du Moyen Âge tout en accordant le beau rôle à une jeune fille plutôt qu'â un personnage masculin. Ainsi, c'est Tite-Jeanne qui va conquérir le coeur d'un prince...

Mots-clés : Conte traditionnel, prince, roturière, infirmité, débrouillardise, humour, pauvreté.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

Acheter ce livre

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Melvin Gallant

Melvin Gallant est maintenant à sa retraite après avoir enseigné la littérature pendant une trentaine d'années à l'Université de Moncton. Il a publié une douzaine de livres, dont quatre pour enfants. Il a aussi été animateur culturel et fondateur de divers organismes et revues. Tite-Jeanne et le Prince triste est le premier d'une série racontant les aventures de Tite-Jeanne.

Suivre sur Facebook