Fiche livre

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 68

Date de parution: 27 septembre 2011

ISBN (Papier): 9782923518909

ISBN (ePub): 9782896826926

ISBN (PDF): 9782896823420

Code: BTN166

Théotime et les feux follets

Partagez

Illustré par: Michel Duguay
Auteur: Marie-Colombe Robichaud

Acheter ce livre

En visite chez ses grands-parents, Théotime ouvre la porte de la maison au milieu de la nuit et son chien Gigo en profite pour se sauver dehors. Le garçon part à sa recherche, s’enfonçant dans l’obscurité. Soudain, il est entouré de boules de feu qui ricanent et le harcèlent. Ce sont des feux follets, ces âmes en peine comme dans les histoires que sa grand-mère lui a racontées pendant la soirée ! Les moyens de leur échapper sauront-ils protéger Théotime de leurs maléfices ? Le garçon finira-t-il par retrouver son chien ?

Des péripéties fantastiques où le rêve se mêle à l’imagi¬naire des contes traditionnels.

Mots-clés : Contes et légendes, garçon, vieillard, chien, aventures, feux follets, peur, rêve, entraide.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

Acheter ce livre

Michel Duguay

Michel Duguay est enseignant à l’école Louis-Mailloux de Caraquet. Originaire de Le Goulet, il se consacre à la peinture depuis 1999. Il a déjà exposé dans plusieurs galeries au Nouveau-Brunswick et ailleurs. Il a développé un style personnel qu’il appelle « peinture narrative », car ses tableaux s’inspirent essentiellement de contes, de légendes et de chansons. À partir des mots, il cherche à découvrir l’émotion d’un texte et à la transmettre sur la toile. Saisir l’émotion pour la faire revivre autrement, tel est le défi qu’il s’est lancé. 

Site web

Marie-Colombe Robichaud

Née en 1943 à Chéticamp, au Cap-Breton (N.-É.), Marie-Colombe Robichaud oeuvre à préserver et à promouvoir la culture et la langue acadiennes dans son milieu. Avec l’appui de son mari et de ses trois enfants, elle a fondé les Éditions et le Théâtre de la Piquine. Elle a écrit une quinzaine de pièces de théâtre qu’elle monte annuellement depuis 1995 et fait paraître six livres, dont trois recueils d’histoires du passé. Elle a aussi été invitée à titre de conteuse dans des festivals de contes aux Maritimes, au Québec et en France. Malgré un handicap visuel, poursuit à sa façon l’oeuvre de son oncle, le regretté père Anselme Chiasson.

Site web

Suivre sur Facebook