Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 112

Date de parution: 15 octobre 2013

ISBN (Papier): 9782923673837

ISBN (ePub): 9782923673851

ISBN (PDF): 9782923673844

Code: BLE135

Sex, Lies et les Franco-Manitobains

Partagez

Pièce de théâtre

Auteur: Marc Prescott

Acheter ce livre

Écartée comme « pièce fantasque d'étudiant universitaire » par un critique, Sex, Lies et les Franco-Manitobains est devenue l'œuvre de Marc Prescott la plus étudiée dans les départements de lettres à travers le Canada.

Sex, Lies et les Franco-Manitobains a inauguré une nouvelle ère dans la dramaturgie franco-manitobaine et a marqué l'entrée en scène foudroyante d'un des plus importants dramaturges de la francophonie canadienne. La pièce est à la fois une critique virulente de la communauté francophone et une métaphore cinglante de ce qu'on a voulu voler à la langue et à la culture des Franco-Manitobains.

Réédition dans la collection Blé en poche avec une préface de Louise Ladouceur.

 

--

Article de Francois Ouellet pour Nuit Blanche #146 : Marc Prescott, made in Manitoba

Acheter ce livre

Marc Prescott

Parfois reconnu comme le bad-boy du théâtre franco-canadien, Marc Prescott, né à Sainte-Anne-des-Chênes au Manitoba, est dramaturge, directeur de théâtre, metteur en scène, comédien et formateur. Ses créations ont bousculé la dramaturgie franco-manitobaine avec des conceptions fragmentées, éclatées dans un style parlé, cru, souvent franglisé. Son théâtre plein d'humour jette un regard dénonciateur sur l'hypocrisie et la société et ironise sur la fabulation humaine. Son style innovateur et la pertinence de sa vison ont été largement reconnus et des pièces ont été interprétées par diverses troupes de théâtre et jouées partout au Canada ainsi qu'à l'étranger. Sa dramaturgie a deux fois été récompensée par un Masque de l'Académie québécoise du théâtre et l'auteur a reçu le Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone.

--

ENTREVUE AVEC MARC PRESCOTT (2015)