Fiche livre

Genre: Jeunesse Jeunesse 4 à 7 ans

Pages: 32

Date de parution: 28 avril 2018

ISBN (Papier): 9782896116546

Sans Nimâmâ

Partagez

Auteur: Diane Lavoie
Illustré par: François Thisdale
Auteur: Melanie Florence

Acheter ce livre

Récipiendaire du Prix littéraire TD 2016 pour sa version anglaise

Tân’tê Nimâmâ? je demande à Nôhkom. Où est Maman?
— Elle fait partie des femmes disparues, Kamâmakos.
Elle m’appelle « petit papillon ». Comme le faisait Nimâmâ. Avant qu’elle disparaisse.

Une jeune femme — une Autochtone parmi tant d’autres portées disparues au Canada —veille sur son enfant qui doit grandir sans sa nimâmâ. La mère observe de loin les étapes importantes de la vie de sa fille — sa première journée d’école, sa première soirée dansante, la rencontre de son premier ami de coeur, le jour de son mariage, la naissance de son enfant.


Sans Nimâmâ est une histoire riche d’amour, mais aussi remplie de perte, racontée à tour de rôle par une mère et son enfant, dans un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs.

Acheter ce livre

Diane Lavoie

Née au Québec, Diane Lavoie vit à Winnipeg depuis 1985. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba et est également traductrice et enseignante de français. Elle a traduit plusieurs ouvrages jeunesse publiés aux Éditions des Plaines, y compris Shi-shi-etko et La pirogue de Shin-chi (Nicola Campbell), Tant que couleront les rivières (Larry Loyie), Aussi longtemps que les rivières couleront (James Bartleman) et la série de bandes dessinées 7 Générations (David Alexander Robertson). Artémise joue à l’artiste est une expression de son amour de l’art.

François Thisdale

Melanie Florence