Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 393

Date de parution: 11 April 2023

ISBN (Papier): 9782897444082

ISBN (ePub): 9782897444105

ISBN (PDF): 9782897444099

Code: 20230413063620

Rome

Partagez

Auteur: Jean Marc Dalpé

Acheter ce livre

Rassembler dans un même ouvrage Le viol de LucrèceCoriolanJules CésarAntoine et Cléopâtre, et Titus Andronicus, les cinq tragédies romaines de Shakespeare, c’est faire revivre l’ascension puis la chute d’une civilisation qui s’écroule sous la pression des luttes pour le pouvoir.

Mais attention. Jean Marc Dalpé redécoupe les pièces pour faire de Rome une œuvre nouvelle, un voyage tumultueux qui prend racine dans la tyrannie, bascule dans une république balbutiante, s’érige en empire puis s’effondre dans le chaos sanguinolent. Un voyage au cours duquel chacun s’attribue, avec violence, un corps, une couronne, un privilège, une légitimité, un territoire, une parole. Cette rudesse nous est familière puisqu’elle traverse la vie privée autant que la vie publique, l’histoire contemporaine aussi bien que celle de la Rome antique.

Avec verve et acuité, Jean Marc Dalpé donne corps à une époque impitoyable qui résonne encore férocement aujourd’hui.

La pièce, une création de Sibyllines en coproduction avec le Théâtre français du CNA, sera présentée du 5 au 23 avril à l’Usine C, à Montréal, et du 4 au 6 mai au Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa. Mise en scène, Brigitte Haentjens.

Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l’Université d’Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du Gouverneur général : en 1988 pour sa pièce Le chien, en 1999 pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille. Il a également reçu le prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et du prix de l’Ordre des francophones d’Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’œuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

Jean Marc Dalpé et le travail

L'art de faire revivre l'histoire d'Hamlet

Jean Marc Dalpé et la découverte du métier d’écrivain