Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 121

Date de parution: 24 février 2009

ISBN (Papier): 9782894232118

ISBN (ePub): 9782894235737

ISBN (PDF): 9782894233146

Code: PDP263

Roger Roger

Partagez

Auteur: Mélanie Léger

Acheter ce livre

L’univers farfelu de Roger Roger est le fruit de l’imagination d’une jeune Acadienne, codirectrice artistique du théâtre gitan moderne, le Théâtre Alacenne.

Parmi le cortège de personnages qu’elle présente, un couple se distingue : Roger et Annie, deux grands timides. Diplôme universitaire en main, Roger qui n’a pourtant pas de plan de carrière, se trouve un emploi comme électricien. Ses rêves, il les inscrit dans une lettre qu’il insère dans un PlayBoy. Pour sa part, Annie est une solitaire qui a pour seul ami un micro-ondes. Dès leur première rencontre, ils profitent d’une panne de courant pour unir leurs corps dans une mer de fils électriques. Une relation étrange, pimentée de maladresses et de situations comiques débute alors. Mais les problèmes de Roger ne le quittent pas pour autant. Doit-il prouver à son père, persuadé du contraire, qu’il « foutra quelque chose d’excitant dans sa vie ? »

Le milieu acadien est unanime face au talent de Mélanie Léger : une «comédie déjantée d’une dérision rafraîchissante», signale Louis-Dominique Lavigne dans sa préface; une « comédie loufoque, avec un humour fin frisant l’absurde », déclare Sylvie Mousson de l’Acadie nouvelle; « une vision délurée, joyeuse, impertinente, même critique par instants, de notre société », affirme David Lonergan dans L’accent acadien.

La pièce a été produite par le théâtre l’Escaouette en collaboration avec le théâtre Alacenne en 2005.

En plus de divertir, l’écriture émouvante et cocasse de Léger réussit à mettre à nu les angoisses, peurs, et inquiétudes face à l’autre et face au temps qui passe […] La pièce de la jeune dramaturge acadienne est un savoureux montage de diverses techniques et styles où l’on se plaît à reconnaître l’influence de Ionesco, Beckett et Vian, ce qui en ferait un très bon choix pour un cours d’art dramatique.

Canadian Literature 203, hiver 2009

Acheter ce livre

Mélanie Léger

Dramaturge, scénariste, réalisatrice et comédienne, Mélanie Léger écrit pour le théâtre, le petit et le grand écran. Dix de ses pièces, dont Roger, Roger et Je… Adieu, publiées par Prise de parole, ont été portées à la scène. Son court-métrage Emma fait son cinéma (ONF) a obtenu le prix TV5 aux Rendez-vous du cinéma québécois 2014. Son deuxième court-métrage, 54 North (coréalisé avec Emilie Peltier en 2019), a été présenté à de nombreux festivals au Canada et à l’étranger. Mélanie habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick.