Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 200

Date de parution: 19 février 2015

ISBN (Papier): 9782894239414

ISBN (PDF): 9782894237793

Code: PDP1054

Richard III

Partagez

Auteur: William Shakespeare
Auteur: Jean Marc Dalpé

Acheter ce livre

Richard III est le récit de l’ascension fulgurante et de la chute brutale d’un homme animé par une quête de pouvoir. Ne reculant devant aucun mensonge, aucune traîtrise ni bassesse, le duc de Gloucester (futur Richard III) parviendra à manipuler la cour et à anéantir ses nombreux ennemis. Mais son triomphe sera éphémère. Dès qu’il s’emparera du trône, le système de haine dont il aura été l’architecte aura raison de sa vie et de son règne sanglant.


Mêlant le tragique et le comique dans la plus pure tradition shakespearienne, la pièce donne à voir les travers d’un homme méchant, certes, mais aussi ceux d’une classe entière : tous les personnages de la cour mentent, déçoivent et trompent allègrement, dans un ballet savamment chorégraphié. Qui oserait prétendre que le duc, aussi méchant soit-il, est le seul fourbe dans cette histoire ?

Après sa magistrale plongée dans Hamlet (Prise de parole, 2011), Jean Marc Dalpé poursuit son appropriation de l’univers shakespearien avec cette nouvelle traduction et adaptation pour la scène. Dans ce Richard III puissant, il réalise une fois de plus l’exploit de donner force et modernité à un grand texte du patrimoine théâtral.

Acheter ce livre

William Shakespeare

Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l’Université d’Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du Gouverneur général : en 1988 pour sa pièce Le chien, en 1999 pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille. Il a également reçu le prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et du prix de l’Ordre des francophones d’Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’œuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

Jean Marc Dalpé et le travail

L'art de faire revivre l'histoire d'Hamlet

Jean Marc Dalpé et la découverte du métier d’écrivain