Fiche livre

Genre: Roman

Pages: 176

Date de parution: 3 avril 2012

ISBN (Papier): 9782895972655

ISBN (ePub): 9782895972891

ISBN (PDF): 9782895972884

Code: DAV250

Quelque chose comme une odeur de printemps

Partagez

Auteur: Annie-Claude Thériault

Acheter ce livre

Enfant au regard cocasse et lucide, amoureuse des odeurs, des saveurs et des mots, Béate se désole d'avoir des parents qui ressemblent à des enfants, une soeur calculatrice et un frère lémurien. Le temps qui passe lui apprendra à voir sa famille sous un autre angle : ses parents sont dévastés, sa soeur a une tête de scientifique et son frère est... schizophrène.

Après la mort tragique de ce dernier, Béate devra affronter la culpabilité, le passé et surtout la vie qui continue, toujours et encore, malgré tout. Entourée de Wu, une Chinoise qui n'en est pas une et qui peint de grotesques personnages, et de Monsieur Pham, le charismatique Vietnamien du dépanneur qui fait de délicieux rouleaux impériaux, elle découvrira le réconfort et la douceur de l'amitié.

Acheter ce livre

Annie-Claude Thériault

Originaire de l’Outaouais, Annie-Claude Thériault habite à Montréal et enseigne au Collège Montmorency. Tour à tour libraire, étudiante, voyageuse et sportive du dimanche, elle se passionne pour la littérature et la philosophie politique. Elle a déjà remporté plusieurs concours de nouvelles. Quelque chose comme une odeur de printemps est son premier roman, avec lequel elle a remporté le Prix des lecteurs Radio-Canada 2013, ainsi que le Prix littéraire Jacques-Poirier de la même année. Cliquez ici pour en connaître davantage sur les dessous de son écriture.