Fiche livre

Genre: Essai

Pages: 200

Date de parution: 26 août 2020

ISBN (Papier): 9782760331402

Quai 21: Une histoire

Partagez

Auteur: Jan Raska
Auteur: Steven Schwinghamer

Acheter ce livre

Entre 1928 et 1971, presque un million d’immigrants sont arrivés par bateau au Canada, plus précisément au Quai 21, situé à Halifax en Nouvelle-Écosse. Pendant cette période, le Quai 21 fut la porte d’entrée maritime la plus active au Canada ; ce fut aussi le point de débarquement de presque 400 000 soldats canadiens qui rentraient à la maison après avoir effectué leur service militaire outre-mer. Depuis 1998, des chercheurs à la Société du Quai 21 et maintenant le Musée canadien de l’immigration, ont mené des entrevues, examiné de nombreux documents d’archives, compilé des récits écrits par des immigrants et acquis des photographies, des documents et d’autres objets reflétant l’histoire du Quai 21. Ce livre est le produit de ce minutieux travail de collecte. Il nous révèle l’histoire de cet important hangar d’immigration maritime canadien durant ses années d’activité et, ultérieurement, son émergence comme lieu de commémoration public.

Acheter ce livre

Jan Raska

Jan Raska est historien au Musée canadien de l’immigration. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Waterloo, il est l’auteur de l’ouvrage Czech Refugees in Cold War Canada: 1945-1989

Steven Schwinghamer

Steven Schwinghamer est historien au Musée canadien de l’immigration. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Saint Mary’s, ses recherches et écrits se portent sur le complexe d’immigration du Quai 21.