Fiche livre

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans Roman

Pages: 134

Date de parution: 29 février 2008

ISBN (Papier): 9782923274096

Code: INT94

Poupeska

Partagez

Auteur: Françoise Lepage

Acheter ce livre

Finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général 2006, catégorie Littérature jeunesse: texte.

Âgée de onze ans, Lénora vit des moments difficiles depuis qu’elle a déménagé dans un nouveau quartier et qu’elle a changé d’école. Son journal intime révèle ses problèmes quotidiens, dévoilant des situations et des émotions propres aux jeunes de son âge. Tout un faisceau de circonstances concourent à faire chuter l’estime que Lénora a d’elle-même : les manœuvres d’intimidation et de taxage que lui font subir deux garçons de sa classe, l’horaire de travail de sa mère qui la prive de sa présence et de ses conseils, l’attitude du père qui croit qu’ignorer les problèmes suffit à les faire disparaître, et la perte de sa meilleure amie. Entre alors en scène le personnage éponyme du roman : Poupeska, cette « vieille Carabosse », sévère et négative, qui n’est autre que la voix intérieure de Lénora… Une voix harcelante qui l’accable de paroles méchantes et fait en sorte qu’elle doute d’elle-même chaque fois que des situations difficiles se pointent à l’horizon…

Pour son douzième anniversaire, Lénora passe un mois et demi avec ses grands-parents en Alberta, plus précisément à Drumheller. Elle mène une vie de plein air et de plaisir jusqu’à ce fameux jour d’anniversaire où elle reçoit un cadeau qu’elle commencera par détester : une matriochka, communément appelée « poupée russe » — symbole de ce que nous renfermons au plus profond de nous-même —, qui lui permettra de faire enfin face à ses propres craintes et qui changera son existence…

Destiné aux lecteurs de neuf à douze ans, Poupeska est un récit fictif très proche du quotidien de certains jeunes. Tout en reflétant cette réalité, le roman rappelle qu’il ne faut pas céder devant la peur, ne jamais perdre espoir en l’avenir et ne pas douter de soi.

Acheter ce livre

Françoise Lepage

Femme aux multiples talents, Françoise Lepage a concentré sa vie professionnelle autour du livre et de l’écriture, d’abord comme bibliothécaire, puis comme traductrice en bibliothéconomie et archivistique. Critique littéraire et écrivaine pour la jeunesse, elle a été également directrice de la collection « Cavales » aux Éditions L’Interligne et de la collection « Voix didactiques — Auteurs » aux Éditions David. Elle a enseigné la littérature pour la jeunesse au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa pendant de nombreuses années et a mené, parallèlement à ses autres fonctions, des recherches en littérature pour la jeunesse, tant sur le texte que sur l’illustration. Elle en a publié les résultats dans diverses revues. Son roman pour la jeunesse, Poupeska, lui a valu plusieurs prix littéraires et a été finaliste au prix du Gouverneur général. Les chercheurs d’étoiles est son cinquième roman pour jeunes lecteurs, publié aux Éditions L’Interligne. Elle s’est éteinte en 2010, laissant la communauté littéraire outaouaise dans une profonde tristesse.