Fiche livre

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 48

Date de parution: 1 novembre 2008

ISBN (Papier): 9782923518381

ISBN (ePub): 9782896825783

ISBN (PDF): 9782896822287

Code: BTN126

Porteur de rêves (Le)

Partagez

Illustré par: Denise Paquette
Auteur: Cheyda Haramein

Acheter ce livre

Le petit Ali est triste, car son père, le « porteur de rêves » du village, partira demain pour un très long voyage. Le garçon désire depuis longtemps l’accompagner dans sa mission à travers le grand désert. Mais son père ne veut rien entendre. Le cœur gros, Ali va se confier à Chamane, son chameau préféré. Pour le consoler, celui-ci lui expose un plan pour que le garçon soit du voyage sans que son père le sache. C’est le début d’une folle aventure où chaque dune semble cacher un redoutable danger...

Mots-clés : Conte africain, père/fils, rêves, désert, chameau, mirage, accident, salut.

FousDeLire.ca (fiche descriptive) 

 

 

Acheter ce livre

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Cheyda Haramein

Née à Genève (Suisse) d’une mère italienne et d’un père iranien, Cheyda arrive à Montréal à l’âge de quatre ans. Passionnée par toutes les facettes de la communication, elle sera tour à tour réceptionniste, technicienne à Radio-Canada (Montréal et Moncton) et commis de bibliothèque. C’est en Acadie, en 1990, qu’elle se découvre un talent de parolière. Quelques années plus tard, elle s’initie à la littérature jeunesse à l’université, et c’est la révélation… S’ouvre alors un monde extraordinaire : l’écriture de contes pour enfants. Avec ce premier livre, Cheyda réalise un grand rêve, celui d’utiliser sa plume pour nourrir l’imaginaire de ceux et celles qui croiseront sa route. Cheyda Haramein réside maintenant à Gibsons, en Colombie-Britannique.