Fiche livre

Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 88

Date de parution: 1 avril 2007

ISBN (Papier): 9782923518145

ISBN (ePub): 9782896825417

ISBN (PDF): 9782896821914

Code: BTN101

Pilote du Roy (Le)

Partagez

Illustré par: Réjean Roy
Auteur: Françoise Enguehard

Acheter ce livre

Le 31 décembre 1822, un voilier français, le dernier de la saison, se présente à l'entrée du port de Saint-Pierre. Alexandre Sire, jeune garçon de 13 ans, monte dans la chaloupe de son père, pilote du Roy, pour aller l'aider à la manoeuvre. Mais le temps est menaçant et ce qui devait être une simple expédition risque bien vite de tourner au drame. Qu'adviendra-t-il de l'équipage de la chaloupe ? La nature sera-t-elle la plus forte ? Peut-on espérer un miracle ?

Sélection Communication-Jeunesse 2007

Mots-clés : Île Saint-Pierre, Atlantique, voyage, navire, tempête, cargaison, rescapés, amitié.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

 

 

Acheter ce livre

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard s’est installée à Saint-Jean de Terre-Neuve après ses études en littérature. En 1992, elle devient la première journaliste de Radio-Canada à Terre-Neuve. Mais la journaliste a aussi un rêve, celui d’écrire des livres. Elle a publié en 1999 un premier roman, Les litanies de l’Île-aux-Chiens (réédité en France, traduit en anglais au Canada et réédité chez Prise de parole en 2006), deux romans jeunesse, Le pilote du roy et Le trésor d’Elvis Bozec, et avec son mari René Enguehard, un livre de recettes : Les petits plats dans les grands. L’art de la table à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Suivre sur Facebook