Fiche livre

Genre: Roman

Pages: 263

Date de parution: 30 avril 2004

ISBN (Papier): 9782894231685

ISBN (ePub): 9782894235010

ISBN (PDF): 9782894234235

Code: PDP183

Parallèles

Partagez

Marguerite Andersen

Acheter ce livre

Finaliste au prix du Gouverneur général, 2004

Le roman relate la vie de deux écrivaines : celle de l’auteure et de son amie Lucienne Lacasse-Lovsted: «Deux personnages plus ou moins fictifs, leurs vies revues et corrigées, complétées. Deux femmes semblables bien que dissemblables, se faisant face, l’une le miroir de l’autre, sans compétition, sans rien perdre de leurs personnalités individuelles. Leurs existences se révéleront, couches superposées, stratifications concordantes, discordantes, inégales, mais strates parallèles en fin de compte.»

De son aveu, l’auteure cherche à «faire reculer l’oubli» de celle que le cancer a emporté en 1999. Raison première du roman. À son insu, le lecteur devient à la fois témoin privilégié des moindres détails de la vie de ces deux femmes et complice de leurs passions, de leurs rêves, de leurs défis.

Parallèles est le puissant témoignage d’une profonde amitié que l’auteure nous dévoile avec tendresse, franchise et amour.

Acheter ce livre

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

Pour voir des vidéos de l'auteure, cliquez sur les liens suivants : La vie devant elles, Je ne veux pas écrire pour une élite