Fiche livre

Genre: Poésie

Pages: 100

Date de parution: 29 février 1996

ISBN (Papier): 9781895873382

Code: VER211

Ô Sirènes, libérez-moi

Partagez

Auteur: Nicole V. Champeau

Acheter ce livre

Elles se lancent, fières et sombres. leurs voix enchanteresses nous interpellent vers l'état premier où tout n'était que son et rythme. Ô ces voix des Sirènes, toujours les mêmes, qui jouent avec le temps mais jamais ne le trompent. Limpides, elles recherchent la mélancolie des êtres telluriques. Créatures de volupté, elles plongnt, jaillisssent depuis le doute, les jardins sous la mer, la peur, l'éclair, la soif de vivre

Ulysse ouvre ses mains nues et entreprend le voyage. il ne sait pas ce qui viendra, ni le face à face avec l'insaisissable. En attente, il se défait à chaque seconde. Se concentre, s'oublie. Il se rapproche des Sirènes pour reconnaître en elles sa propre voix et plus encore, son appartenance à un Paradis persu, lieu de l'éternel où il n'y aurait plus d'opposition.

La musique a précédé le texte - un avant-texte - qui donne la tonalité à tout le recueil.

Acheter ce livre

Nicole V. Champeau

Originaire de Cornwall, en Ontario, Nicole V. Champeau quitte cette ville vers la fin des années soixante pour étudier à Ottawa où elle vit encore aujourd’hui. Elle a publié une dizaine de titres, dont l’essai Pointe Maligne. L’infiniment oubliée. Présence française dans le Haut-Saint-Laurent ontarien (Vermillon) pour lequel elle a reçu le prix du Gouverneur général (2009) et le prix Émile-Ollivier (2010).