Fiche livre

Genre: Nouvelles

Pages: 200

Date de parution: 14 avril 2016

ISBN (Papier): 9782896115129

ISBN (PDF): 9782896115112

Naissances

Partagez

Auteur: Annette Saint-Pierre

Acheter ce livre

« Ce recueil de nouvelles de l’Ouest canadien dépasse les limites territoriales d’une littérature régionaliste en représentant autant l’ici que l’ailleurs. Le lecteur y trouve des personnages de toutes origines et un espace ouvert aux quatre vents qui soufflent dans les plaines et qu’ils parcourent en tous sens. »  Le voyage est aussi intérieur, plongeant parfois au plus profond de l’être, donnant cours à la poésie intime qui anime ses jours. La lecture suit le mouvement de la vie et la multiplication des voix contribue à créer un espace-monde affranchi de ses frontières. Claudia Labrosse

Sous la direction d’Annette Saint-Pierre, Naissances renferme douze nouvelles inédites d’auteurs connus et reconnus et celles de nouvelles voix. S’y côtoient et s’y épaulent : Bernard Bocquel, Martine Bordeleau, Marcien Ferland, Alain fradet, Lise Gaboury-Diallo, François Gallays, Susanne Jeanson, Suzanne Kennelly, Huguette Le Gall, Denise Ouellette-Berkhout, Hélène Perreault, Annette Saint-Pierre.

Acheter ce livre

Annette Saint-Pierre

Membre de l’Ordre du Canada, romancière, essayiste, Annette Saint-Pierre est une figure de proue de l’institutionnalisation de la littérature franco-manitobaine. Professeure au Collège universitaire de Saint-Boniface, elle inaugure les premiers cours sur la littérature franco-ouestienne (1970); elle participe à la création du Centre d’Études franco-canadiennes de l’Ouest (1978) et à la publication des premiers bulletins du Cefco. En 1974, elle fonde avec d’autres les Éditions du Blé, la première maison de langue française dans l’Ouest canadien, puis en 1979 elle fonde les Éditions des Plaines. Au cours des années 1990, elle est la principale force motrice derrière l’acquisition de la maison natale de Gabrielle Roy, rue Deschambault, et de sa transformation en musée historique. Elle est l’auteure d’une douzaine de livres, y compris cinq romans et une autobiographie. En septembre 2014, elle publie une biographie aux Éditions du Blé, Jean Riel, fils de Louis Riel.

--

ENTREVUE AVEC ANNETTE SAINT-PIERRE