Fiche livre

Genre: Essai

Pages: 220

Date de parution: 4 mai 2021

ISBN (Papier): 9782897441944

Code: 20210420091901

Mémoires éclatées, mémoires conciliées

Partagez

Essai sur «Le Wild West Show de Gabriel Dumont»

Auteur: Aurélie Lacassagne

Acheter ce livre

« Pourquoi Batoche représente-t-elle le véritable socle de l’histoire commune à tous les Canadiens ? Parce que tous les peuples fondateurs – et il y en a plus que deux – en étaient parties prenantes. Il s’agit d’une histoire complexe impliquant Canadiens français, Britanniques, Irlandais, Premières Nations de la région et Métis, épisode effacé de la mémoire collective et confiné aux mémoires communautaires. […] Le Wild West Show de Gabriel Dumont, en prenant justement pour objet la bataille de Batoche et les circonstances qui y ont mené, ne propose rien de moins que de confronter, pacifiquement même si parfois douloureusement, ces mémoires. »

Présenté en 2017 et 2018 sur plusieurs scènes canadiennes, Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une pièce écrite, produite et performée par des artistes allochtones et autochtones, francophones et anglophones, de partout au pays. Pendant près de six ans, Aurélie Lacassagne a documenté le processus de création de ce projet exceptionnel et inédit dans l’histoire du théâtre d’ici et s’est intéressée à son accueil populaire et critique.

Son essai, nourri par une étude assidue des oeuvres littéraires et dramatiques des Premiers Peuples et une connaissance critique de l’histoire politique du Canada et des empires coloniaux, replace le WWSGD dans son contexte social, historique et artistique, et témoigne du potentiel inouï du théâtre comme vecteur de transformation de la société.

Acheter ce livre

Aurélie Lacassagne

Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne a été professeure et chercheuse en science politique pendant une vingtaine d’années dans le Nord de l’Ontario. Son ouvrage Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes. Essai sur une prise de parole lui a valu le prix Communications et société, catégorie essai.