Fiche livre

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 68

Date de parution: 7 octobre 2014

ISBN (Papier): 9782896820580

ISBN (ePub): 9782896820603

ISBN (PDF): 9782896820597

Code: BTN201

Maya et Mitaine : De Saint-Jean à Paris

Partagez

Illustré par: Réjean Roy
Auteur: Joanie Duguay

Acheter ce livre

Même sur la butte Montmartre, ou au sommet de la Tour Eiffel, on peut s’ennuyer de chez soi… Maya, une petite fille qui vit avec sa maman à Saint-Jean (la grande ville portuaire du Nouveau-Brunswick), devra quitter Mitaine, son chat d’âge vénérable, pour un formidable voyage dans la Ville-Lumière ! Plusieurs découvertes l’y attendent : les attraits touristiques, bien sûr; le monde de la mode; mais aussi l’expression de nouveaux sentiments, comme la nostalgie, l’acception des départs et des séparations.

De retour à Saint-Jean, le quotidien ne sera plus jamais le même pour Maya et sa maman. Mais dans le grand carroussel de la vie, qui a tourné une dernière fois pour Mitaine, Maya rencontrera un nouvel ami…

Mots-clés : Paris, Saint-Jean, chat, famille, tourisme, avion, bateau de croisière, cadenas, Tour Eiffel, Montmartre, Basilique du Sacré-Coeur, carroussel, designer, haute couture, separation, voisins.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

 

 

Acheter ce livre

Réjean Roy

Réjean Roy a grandi à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick. Il a fait des études en biologie au Québec, où il s'est aussi inscrit à des cours de beaux-arts. Il a également suivi des cours d'estampe à l'Université de Moncton. Après avoir vécu une dizaine d'années en Gaspésie, il est revenu vivre au Nouveau-Brunswick en l'an 2000. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, et la nature reste la grande inspiratrice de son apprentissage artistique.

Site web

Suivre sur Facebook

Joanie Duguay

Née en 1987, Joanie Duguay est originaire de Pointe-Alexandre, à l’île Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Active dans plusieurs domaines artistiques, elle se distingue en 2005 en remportant le concours « J’écoute, j’écris ! », lancé par Radio-Canada, pour son poème « Devenir ». En 2006, sa nouvelle litté¬raire intitulée « Une perte inoubliable » lui vaut le prix littéraire Antonine-Maillet–Acadie Vie dans la catégorie « Prix volet jeunesse Richelieu ». Joanie détient un baccalauréat en éducation secondaire de l’Université de Moncton et se consacre à l’écriture lorsqu’elle n’est pas en salle de classe. Puce et la mystérieuse coccinelle est son premier livre.