Fiche livre

Genre: Roman Roman historique

Pages: 205

Date de parution: 28 février 2012

ISBN (Papier): 9782894232637

ISBN (ePub): 9782894235225

ISBN (PDF): 9782894234389

Code: PDP367

Mattawa, à contre-courant

Partagez

Auteur: Benoît Cazabon

Acheter ce livre

Mattawa, 1889. Le Dr Caseneuve y arrive alors que la ville est toute jeune, peu après les poseurs de rails qui travaillent à ouvrir le Canada vers l’Ouest. La communauté naissante est animée par le va-et-vient continuel des chariots quittant la gare, des remorques portant des planches. Venu du Québec pour installer les services hospitaliers, le jeune médecin est étonné de soigner des blessures qui résultent trop souvent d’accidents du travail, ahuri de constater les conditions peu hygiéniques qui prévalent dans les chantiers, déçu de voir de pauvres bougres se battre pour un rien.

Dans ce décor pourtant bien merveilleux — le Mattawa de la « rencontre des eaux » —, le Dr Caseneuve ne se sent pas chez lui. Il noircit les pages de son carnet, y notant la mainmise des « company » sur leur « companytown », leur résistance à l’égard des citoyens qui souhaitent fonder une municipalité. Il entreprend de défendre les droits de ses concitoyens francophones et d’implanter une école de langue française. Mais il se bute contre le manque de ressources et de volonté des siens, à la résistance coriace des anglophones. Nous sommes après tout à l’époque où se prépare la promulgation de « l’infâme » Règlement XVII, qui interdira l’enseignement du français dans les écoles. Ce qui le blesse, le décourage le plus, cependant, c’est l’incompréhension de l’attachante mais mystérieuse Jasmine, une femme mariée de descendance écossaise dont il s’est épris et à qui l’importance et l’ampleur de son engagement échappent.

Le Dr Caseneuve réussira-t-il à se faire une place, à en tailler une pour les siens dans ce Mattawa naissant?

Acheter ce livre

Benoît Cazabon

Benoît Cazabon est un linguiste influent de l’Ontario français. Il a été professeur dans les universités de l’Ontario (à Sudbury, Ottawa et Toronto) de 1973-2009. Il a aussi été co-fondateur de l’Institut franco-ontarien en 1978 et son directeur quatre années, fondateur et directeur du Centre des langues officielles à L’Université Laurentienne et fondateur et directeur du Centre de recherche en éducation du Nouvel-Ontario de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (1989-1990). En 1987, il fonde également l’Alliance canadienne des responsables et des enseignants et enseignantes en français (ACREF), qu’il dirige jusqu’en 2002. Il s’intéresse plus particulièrement à la sémiologie et l’herméneutique, aux représentations symboliques, aux notions d’identité et d’appartenance, à la pensée rationnelle et aux idéologies. Il compte plus de 25 publications autonomes et une centaine d’articles critériés. Ses nombreuses expériences comme entrepreneur et administrateur ont révélé ses compétences en leadership, en planification stratégique et en relations humaines. Ce qu’il privilégie avant tout : une vision commune partagée de valeurs supérieures, des projets créatifs et porteurs de changements durables ainsi que des contacts humains chaleureux.