Fiche livre

Genre: Essai

Pages: 367

Date de parution: 10 December 2005

ISBN (Papier): 9782896110100

ISBN (ePub): 9782896113422

ISBN (PDF): 9782896110100

Code: PLN162

Louis Riel c. Canada

Partagez

Les années rebelles

Auteur: J.M. Bumsted
Traduit par: Marie-Hélène Duval

Acheter ce livre

On a beaucoup écrit sur Louis Riel, le politicien le plus connu de l'Ouest canadien. Bien qu’on ne compte plus les biographies sur Riel, bien peu d'entre elles traitent de la signification de ses actes. Historien respecté de renommée internationale, le professeur J. M. Bumsted met en lumière les ramifications politiques et sociales qui ont vu naître Riel. L’auteur lève le voile sur le sens historique que revêtent les actions du plus révolutionnaire et du plus inspiré des Métis. Un livre clef pour comprendre les méandres d’une histoire occultée, mais ô combien actuelle!

Extraits de l’introduction : « Depuis sa toute première apparition sur la scène historique en 1869, Louis Riel a toujours fasciné les historiens et les biographes en particulier. Aucun personnage de l’histoire du Canada n’a fait l’objet d’autant d’études biographiques que Riel. […] Aucune de ces études, pourtant, n’est parvenue à bien cerner le personnage. Certains biographes sont même allés jusqu’à inventer des dialogues pour les moments importants de sa vie, avides qu’ils sont, comme la plupart des biographes, d’insérer dans leur texte des renseignements, un contexte ou une interprétation glanée au gré des insinuations, des rumeurs et des qu’en-dira-t-on. […] En raison de tous les dangers que comporte l’identification au sujet, et en raison de l’importance des difficultés d’ordre juridique qui ne sont pas toujours nécessairement éclaircies par ce qui se passe dans la tête de Riel, je ne souhaite pas écrire une biographie de Louis Riel. Je préfère rédiger une étude historique de Riel et de son temps, laquelle met l’accent sur sa longue confrontation, surtout juridique, avec le Canada. En ce qui me concerne, la différence entre biographie et histoire réside dans le fait que la biographie interprète la vie, alors que l’histoire interprète le contexte et l’époque dans lesquels cette vie s’est déroulée. Au lecteur ensuite de déterminer si cette approche aura réussi à éclairer un sujet aussi vaste et complexe que la vie de Louis Riel. »

J.M. Bumsted

J. M. Bumsted est professeur d'histoire à l'Université du Manitoba. Auteur prolifique de livres d'histoire populaire sur l'Ouest canadien, il a entre autres publié Fur Trade Wars : The Founding of Western Canada, The Red River Rebellion, Floods of the Centuries, et The Winnipeg General Strike of 1919.

Marie-Hélène Duval

Marie-Hélène Duval est originaire du comté de Rivière-du-loup au Québec et manitobaine d,adoption depuis plus de vingt ans.

Engagée depuis la naissance de ses enfants dans diverses activités pastorales, ce média lui permet à présent de partager et d'approfondir tout à la fois un attrait intérieur qui l'habite depuis l'enfance.