Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 134

Date de parution: 1 mars 2011

ISBN (Papier): 9780920814819

ISBN (PDF): 9782894233443

Les Roger

Partagez

Auteur: Robert Marinier
Auteur: Jean Marc Dalpé
Auteur: Robert Bellefeuille

Acheter ce livre

Trois amis, des copains d'enfance, se trouvent réunis pour une nuit après que l'un deux ait rompu avec son amie. Une crise existentielle de l'homme moderne – voilà le fond de cette comédie, la première pièce franco-ontarienne produite pour la télévision.

Trois Rogers remettent en question le rôle de l'homme dans une société dite «post-féministe». Cette pièce de théâtre, admirablement bien construite, traite sur un ton léger des relations entre hommes et femmes... Une pièce qui fait couler beaucoup d'encre...

Acheter ce livre

Robert Marinier

Robert Marinier œuvre dans le milieu théâtral franco-ontarien depuis plus de vingt-cinq ans à titre de dramaturge, comédien, metteur en scène et conseiller en dramaturgie. Il signe une dizaine de pièces, dont L’Inconception, À la gauche de Dieu, Deuxième Souffle et l’Insomnie.

Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l’Université d’Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du Gouverneur général : en 1988 pour sa pièce Le chien, en 1999 pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille. Il a également reçu le prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et du prix de l’Ordre des francophones d’Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’œuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

Jean Marc Dalpé et le travail

L'art de faire revivre l'histoire d'Hamlet

Jean Marc Dalpé et la découverte du métier d’écrivain

Robert Bellefeuille

Acteur, auteur et metteur en scène, Robert Bellefeuille est un homme de théâtre polyvalent. Membre fondateur du Théâtre de la Vieille 17, il en est le directeur artistique et général depuis 1983. Robert Bellefeuille a reçu le Prix Théâtre Le Droit et le Prix d’excellence artistique Théâtre Action pour la qualité exceptionnelle de son travail. Il vit aujourd'hui a Montréal ou, en plus de signer les mises en scène de créations remarquées (Le conte de Monte-Cristo et Jouliks), il est professeur titulaire du programme de mise en scène à l'École nationale de théâtre du Canada.