Fiche livre

Genre: Roman

Pages: 247

Date de parution: 19 avril 2006

ISBN (Papier): 9782894231913

ISBN (ePub): 9782894235034

ISBN (PDF): 9782894233986

Code: PDP236

Les morts ne sont pas morts

Partagez

Auteur: Melchior Mbonimpa

Acheter ce livre

Les morts ne sont pas morts c’est un habile métissage entre l’«africanité» et la «canadianité», le choc des cultures raconté à travers le destin de Terama, un Africain à califourchon sur deux mondes que tout sépare. Jeune avocat talentueux, Terama est un immigrant bien intégré au Canada. Pourtant il traîne un immense chagrin d’amour qui s’intensifie de jour en jour. Pour faire ses marques dans son pays d’accueil, il trime dur pendant des années. Une nuit pareille aux autres, l’inattendu se produit : il entend la voix de Tongo, son père, qui l’interpelle d’outre-tombe. Terama qui ne croit plus ni à Dieu ni au Diable est persuadé être victime d’une hallucination ridicule. Il ne s’en inquiète pas outre mesure. Mais la voix intervient à maintes reprises obligeant Terama à faire face à une désagréable alternative : se mettre à la merci de l’un de ces charlatans psychiatre ou admettre l’inavouable, le culte primitif des ancêtres. Il opte pour la seconde solution pour la simple raison qu’il peut s’adonner au culte en cachette alors que la consultation d’un psychiatre passe difficilement inaperçue. Terama mènera dorénavant une vie double et traversera des situations extravagantes à travers lesquelles il parviendra à se réconcilier avec lui-même, avec le monde et avec l’intime conviction que la mort est inévitablement dans la vie !

Acheter ce livre

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa est romancier et professeur titulaire au département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury.

Ses sept romans explorent l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de l’ouverture et de la mondialité. Plusieurs de ses œuvres ont été primées, notamment Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen) et Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord). Ce dernier titre sera disponible en livre audio à l’automne 2020.

Pour voir des vidéos de l’auteur, cliquez sur les liens suivants : La tribu de Sangwa « Des personnages inspirés par la vie elle-même » L'importance des contes, des fables et des mythes