Fiche livre

Genre: Roman

Pages: 254

Date de parution: 30 septembre 2010

ISBN (Papier): 9781897058985

ISBN (ePub): 9781926628943

ISBN (PDF): 9781926628134

Code: VER373

Les danseurs de Kamilari

Partagez

Auteur: Louis L'Allier

Acheter ce livre

Lauréat du Prix Christine-Dimitriu-Van-Saanen du Salon du livre de Toronto 2011

Finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada 2011

Finaliste du Prix de la littérature éclairée du Nord

Gabriel, un jeune étudiant, voit sa vie bouleversée lorsqu’au cours d’un voyage en Grèce, il se trouve bien malgré lui mêlé à un complot politique dont il devra démêler l’écheveau. Pour comprendre la menace qui pèse sur celle qui l’a attiré en Grèce et dont il a perdu la trace, il ne dispose que des indices qui s’accumulent sur sa route et d’une mystérieuse lettre écrite par Xénophon d’Athènes il y a plus de deux mille ans.

Son enquête à travers les mers et les montagnes de l’Hellade le mènera dans des contrées où le passé affleure et ressurgit au moindre souffle du vent; confronté à des énigmes dont il ne trouve pas la clé, Gabriel tirera sa force de l’amour qu’il éprouve pour la Grèce et pour Valia, une jeune Grecque au passé trouble.

Sous le couvert d’une enquête archéologique et étymologique, Les danseurs de Kamilari est une réflexion sur l’identité territoriale, l’autochtonie et la solidarité humaine où on découvre que ceux que le temps a dispersés sont réunis par l’Histoire.

Acheter ce livre

Louis L'Allier

Louis L’Allier est professeur agrégé au département d’Études anciennes de l’Université Laurentienne à Sudbury depuis 1999. Chercheur, conférencier, essayiste, il est aussi romancier. Sa première oeuvre de fiction, Les danseurs de Kamilari (Vermillon, 2010) a remporté le Prix Christine-Dimitriu-Van-Saanen et a été finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada. Nikolaos, le copiste est son quatrième roman.