Fiche livre

Genre: Nouvelles

Pages: 221

Date de parution: 2 octobre 1998

ISBN (Papier): 9782894230930

ISBN (ePub): 9782894235331

ISBN (PDF): 9782894234471

Code: PDP008

Les crus de l'Esplanade

Partagez

Auteur: Marguerite Andersen

Acheter ce livre

Finaliste au Prix Trillium 1999

Trente nouvelles qui sont autant d’histoires d’amour, de trahison, d’orgueil, de vengeance ou de complicité. Histoires tantôt cruelles, tantôt douces, empreintes de nostalgie ou de révolte. Une frontière subtile divise les textes entre le réalisme et l’imaginaire. Il s’en dégage une vérité qui naît de la fiction et une histoire imaginaire qui émerge de la réalité : elles se nourrissent l’un l’autre et ne font qu’un. Le style minimaliste que pratique l’auteure consiste à rendre avec un sens de la retenue et de l’économie, la plus grande émotion possible.

Les nouvelles d'Andersen , comme les miroirs d'une âme torturée et hypersensible, brisent le silence dans lequel nous sommes tous enfermés.

Michel Lord, Lettres québécoises, 1999

J'y admire l'œil intérieur qui se promène dans les vies les plus humbles, et la discrétion des portraits peints avec tant de nuances.

Marie-Claire Blais, 4ième de couverture de ce titre

Acheter ce livre

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

Pour voir des vidéos de l'auteure, cliquez sur les liens suivants : La vie devant elles, Je ne veux pas écrire pour une élite