Fiche livre

Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 112

Date de parution: 1 février 2002

ISBN (Papier): 9782922203431

ISBN (ePub): 9782896825325

ISBN (PDF): 9782896821822

Code: BTN21

Le trésor d'Elvis Bozec

Partagez

Illustré par: Denise Paquette
Auteur: Françoise Enguehard

Acheter ce livre

Elvis Bozec a un rêve : découvrir des vestiges laissés par les marins français qui sont venus, il y a très longtemps, pêcher la morue à Terre-Neuve. Avec l'aide de sa soeur et d'un vieux monsieur sympathique, réussira-t-il à retrouver les traces de son ancêtre sur l'île Rouge où on ne voit pourtant plus rien du passage des Bretons ?

Prix du Canadian Toy Testing Council / Conseil Canadien d'évaluation des jouets 2004

Finaliste du prix littéraire Hackmatack le choix des jeunes - 2003-2004

Sélection Communication-Jeunesse 2002

Mots-clés : Terre-Neuve, Louisbourg, francophonie, histoire, archéologie, vacances, pêche, culture, langue.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

Acheter ce livre

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard s’est installée à Saint-Jean de Terre-Neuve après ses études en littérature. En 1992, elle devient la première journaliste de Radio-Canada à Terre-Neuve. Mais la journaliste a aussi un rêve, celui d’écrire des livres. Elle a publié en 1999 un premier roman, Les litanies de l’Île-aux-Chiens (réédité en France, traduit en anglais au Canada et réédité chez Prise de parole en 2006), deux romans jeunesse, Le pilote du roy et Le trésor d’Elvis Bozec, et avec son mari René Enguehard, un livre de recettes : Les petits plats dans les grands. L’art de la table à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Suivre sur Facebook