Fiche livre

Genre: Poésie

Pages: 56

Date de parution: 1 septembre 2008

ISBN (Papier): 9782923673011

Code: BLE104

Le soleil est la première machine

Partagez

Auteur: Collectif Foyer des Écrivains du Festival international des écrivains de Winnipeg

Acheter ce livre

 

Depuis 2004, le Foyer des écrivains, scène francophone du Festival international des écrivains de Winnipeg, organise une séance d’improvisation, La Plume et le Pinceau, qui réunit auteurs et artistes de la francophonie canadienne.

Ce livre contient des poèmes et des illustrations en couleur de cet excercice d'impro. 

Inspirée par des jeux semblables au Festival international de poésie de Trois-Rivières, La Plume et le Pinceau invite auteurs et artistes à produire une oeuvre originale selon quelques règles de base, avec des outils très simples : papier grand format, crayons, fusains, pastels. Auteurs et artistes sont jumelés pour un premier tour et changent de partenaire pour les rondes subséquentes.

Publié conjointement avec les Éditions du Blé, ce livre constitue une sélection d’improvisations représentant tous les participants et se veut un témoignage d’une collaboration franco-canadienne vitale. Tous les auteurs et artistes qui ont participé à La Plume et le Pinceau sont représentés dans ce volume dont le titre reprend un vers de José Acquelin. Tous les auteurs et les artistes et toutes les variations sont clairement identifiés dans la table des matières. On retrouve en fin de volume la liste des écrivains et des artistes qui se sont généreusement prêtés au cours des ans à cette expérience de collaboration esthétique.

Les plumes : Andrée A. Michaud; Angèle Bassolé; Bathélemy Bolivar; Bertrand Nayet; Christian Violy; Guy Gauthier; J.R. Léveillé; José Acquelin; Lise Gaboury-Diallo; Louise Renée; Marc Prescott; Paul Savoie; Tchitala Nyota Kamba; Ying Chen.

Les pinceaux : Anna Binta Diallo; Bertrand Nayet; Colette Balcaen; Dominique Rey; Émilie St-Hilaire; Gabriel Lalonde; Marcel Gosselin; Michel Saint-Hilaire; Roger LaFrenière; Suzanne Gauthier; Sylvie Beaudry.

Acheter ce livre

Collectif Foyer des Écrivains du Festival international des écrivains de Winnipeg