Fiche livre

Genre: Nouvelles Roman

Pages: 390

Date de parution: 29 mai 2014

ISBN (Papier): 9782894232576

ISBN (ePub): 9782894235799

ISBN (PDF): 9782894233764

Code: PDP453

Le recueil de Dorais, Volume 2

Partagez

Trois contes d'androgynie suivi du Conte d'amour

Auteur: Gaston Tremblay
Auteur: Fernand Dorais
Coordination éditoriale de: Sheila Lacoursière

Acheter ce livre

« Pourquoi certains hommes peuvent-ils si facilement, si innocemment aimer, alors que d’autres seront à tout jamais exilés de leur essence ? »

Ces mots évoquent la quête du jésuite Fernand Dorais au fil des deux œuvres – Trois contes d’androgynie et Le conte d’Amour – qui composent cet ouvrage. Le prêtre-écrivain tente d’y réconcilier deux positions intenables : Comment Dieu peut-il l’avoir créé homosexuel alors que cet état est inacceptable aux yeux mêmes de Dieu ? Et ainsi le vouer à une vie où la poursuite d’Amour lui est défendue ? Quelle rédemption s’offre donc à lui ?


Celui qui déclare avoir « raison en et pour moi d’être ce que je suis », qui se présente également comme un « échec, une mal adaptation biopsychologique, une erreur-aberrance psychiatrique ! », entreprend, du plus profond de son aliénation, une longue quête à la recherche de Dieu.

Cette quête mystique se fait tantôt dialogue amoureux, imploration, exubérance ; tantôt revendication, révolte ; tantôt harangue, fantasme… Le parcours est semé de représentations de la sexualité entre hommes, décrites sans ménagement, en des termes parfois très crus. C’est que l’imaginaire chez Dorais, souverain, ne connaît que ses propres lois.

Acheter ce livre

Gaston Tremblay

À l’Université Laurentienne, Gaston Tremblay a participé à la fondation des éditions Prise de parole, dont il a assuré la direction pendant dix ans, et au lancement de la Nuit sur l’étang. Auteur d’une dizaine de livres (poésie, roman et essai), il enseigne au Département d’études françaises de l’Université Queen’s.

Fernand Dorais

Professeur au Département d’études françaises et de traduction de l’Université Laurentienne de 1969 à 1993, M. Dorais était très apprécié pour son implication dans le mouvement culturel franco-ontarien sur le campus et dans la communauté. Il était le récipiendaire du Prix d’excellence dans l’enseignement 1992-1993. Fernand Dorais est décédé le jeudi 16 janvier 2003 à l’âge de 74 ans.

Adversaire acharné de la censure, ardent défenseur de la liberté d’expression, intellectuel controversé, M. Fernand Dorais harmonisait un parti pris non conformiste à un nationalisme enraciné dans le droit des collectivités nationales à s’assumer pleinement à travers leurs propres institutions. Cette figure de proue du mouvement intellectuel franco-ontarien était connue pour son franc-parler, voire son sens de la provocation.

Sheila Lacoursière