Fiche livre

Genre: Jeunesse Jeunesse adolescent Roman

Pages: 268

Date de parution: 28 février 1999

ISBN (Papier): 1895873819

Code: VER12

Le fleuve des grands rêves

Partagez

Auteur: Jean-François Somain

Acheter ce livre

La grande aventure des passagers de l'Esmeralda, un bateau qui descend l'Amazone, le plus grand fleuve du monde, à la recherche d'un groupe d'utopistes.Parmi les passagers de l'Esmeralda, deux jeunes gens, Camila et Xavier, s'éprennent l'un de l'autre au cours d'une chasse aux crocodiles. Leur amour naissant se développe lors d'une visite à un village jivaro, une nuit dans un hôtel de la jungle, une escale à Manaus.

En plus de descendre le grand fleuve, quelques passagers cherchent à retrouver une communauté d'utopistes dont leurs grands-parents ont fait partie, et qui sont peut-être encore vivants. Le roman décrit la recherche des indices à mesure que le voyage se poursuit.

On finit par retrouver le village des utopistes. Ses dirigeants se sont divisés en deux groupes, aussi intégristes les uns que les autres. Ils prennent pour cibles Xavier et Camila, à cause de leur jeunesse. Les amoureux devront alors faire face à de grands dangers, qui leur permettront de se connaître et de s'apprécier davantage.

Tout en racontant une belle aventure, ce roman offre des descriptions fascinantes de l'Amazonie.

Acheter ce livre

Jean-François Somain

Né à Paris le 20 avril 1943, Jean-François Somain y a vécu six ans. Il a passé son enfance à Buenos Aires et son adolescence, depuis 1957, à Montréal. Il a vécu quelque temps en Ontario et au Manitoba, en partie dans l’aviation canadienne. En 1965, il s’est établi à Ottawa, où il a épousé Micheline Beaudry, originaire de Verner, en 1968. Depuis 1995, il vit au Lac Bell, dans la Gatineau. Romancier, conteur, nouvelliste, poète et dramaturge, Jean-François Somain a publié plus de quarante livres et s’intéresse à toutes les formes littéraires; fiction réaliste et poésie, théâtre et nouvelle, conte fantastique, science-fiction, roman d’aventures et littérature de jeunesse. Jean-François Somain a été invité d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais 2002 et au Salon du livre de Montréal 2005. Il est décédé le 15 mai 2011.