Fiche livre

Genre: Roman

Pages: 293

Date de parution: 13 novembre 2008

ISBN (Papier): 9782894232262

ISBN (ePub): 9782894235553

ISBN (PDF): 9782894233023

Code: PDP267

La terre sans mal

Partagez

Auteur: Melchior Mbonimpa

Acheter ce livre

À quarante-cinq ans, alors que Teta est au bord de la folie, que ses trois garçons sont à la dérive dans une société tellement différente de leur culture d'origine, Teta se résignera à se confesser au père Robert dans l'espoir que ce long pèlerinage de la mémoire lui permettra de reprendre pied, de se libérer du poids des années. Au fil de son histoire, c'est autant le passé en Afrique — la jeunesse de Teta, la vie de famille, son mariage, les cloisons entre les castes — que le présent au Canada qui est révélé.

[La terre sans mal s]e déplo[ie] dans un style imagé où fleurissent ça et là proverbes, mythes et légendes, mariant souvent de belle façon, en les comparant ou en les assimilant les uns aux autres, des éléments de cultures occidentale et africaine.

Caroline Dupont, Canadian Literature, 24, novembre 2011

Acheter ce livre

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa est romancier et professeur titulaire au département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury.

Ses sept romans explorent l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de l’ouverture et de la mondialité. Plusieurs de ses œuvres ont été primées, notamment Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen) et Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord). Ce dernier titre sera disponible en livre audio à l’automne 2020.

Pour voir des vidéos de l’auteur, cliquez sur les liens suivants : La tribu de Sangwa « Des personnages inspirés par la vie elle-même » L'importance des contes, des fables et des mythes