Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 128

Date de parution: 25 janvier 2019

ISBN (Papier): 9782897441500

ISBN (PDF): 9782897441517

La Queens

Partagez

Auteur: Jean Marc Dalpé

Acheter ce livre

Quelque part dans le Nord ontarien, au cours d’une semaine de froid exceptionnel...

À la suite du décès de leur mère, un conflit éclate entre deux sœurs au sujet du vieil hôtel-motel familial. Marie-Élizabeth, pianiste de renommée internationale, veut vendre La Queens à un investisseur sans scrupule. Sa jeune sœur Sophie, une ancienne chanteuse pop rentrée au bercail, et qui gère depuis l’hôtel avec son mari, s’y oppose, convaincue qu’il y a un avenir pour l’établissement et la ville. Dans cette arène où bien des coups sont portés, le destin de la bâtisse en mal de rénovations est loin de constituer l’unique enjeu.

La Queens est la première création dramaturgique originale de Jean Marc Dalpé depuis Août : un repas à la campagne, parue en 2006. Tragicomédie savamment orchestrée, elle présente à travers ses nombreux revirements une réflexion sur l’identité, l’appartenance et la transmission.

Acheter ce livre

Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l’Université d’Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du Gouverneur général : en 1988 pour sa pièce Le chien, en 1999 pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour et en 2000 pour son premier roman, Un vent se lève qui éparpille. Il a également reçu le prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy. Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et du prix de l’Ordre des francophones d’Amérique (1997). Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L’œuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.

Pour voir des vidéos de l'auteur, cliquez sur les liens suivants :

Jean Marc Dalpé et le travail

L'art de faire revivre l'histoire d'Hamlet

Jean Marc Dalpé et la découverte du métier d’écrivain