Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 323

Date de parution: 31 janvier 2007

ISBN (Papier): 9782894231814

ISBN (ePub): 9782894238028

ISBN (PDF): 9782894234105

Code: PDP233

La parole et la loi suivi de Les murs de nos villages

Partagez

Théâtre de la Corvée et Théâtre de la Vieille 17

Acheter ce livre

La parole et la loi suivi de Les murs de nos villages revoient le jour dans une nouvelle édition de la collection de la Bibliothèque canadienne-française (BCF). Ces créations collectives marquent la naissance de deux théâtres franco-ontariens et l’émergence de créateurs importants, aujourd’hui figures de proue dans le paysage artistique et culturel canadien. La réédition de ces deux textes dramatiques en BCF confirme leur valeur en tant que symboles de la renaissance d’une collectivité et de l’expression d’une identité en devenir.

Comédie sociale à la fois divertissante et éducative, La parole et la loi, production du Théâtre de la Corvée, a été inspirée du Règlement 17 qui interdisait l’enseignement du français en Ontario et qui a provoqué une succession de luttes, révélant la cohésion de la communauté franco-ontarienne dans son élan de survie. La pièce a été créée en 1979 à Ottawa par la metteure en scène Brigitte Haentjens, et les comédiens Catherine Caron, Daniel Chartrand, Robert Colin, Francine Côté, Madeleine Leguerrier et Marc O’Sullivan.

Au souffle large, amusante et nostalgique, Les murs de nos villages raconte avec humour une journée dans la vie d’un village de l’Est ontarien. On entre dans l’intimité des demeures, des conversations et des rapports humains pour faire la connaissance du barbier philosophe, des enfants d’école, des membres du club de l’âge d'or et des jeunes amoureux. La pièce a été créée en 1979 à Rockland, par Robert Bellefeuille, Hélène Bernier, Anne-Marie Cadieux, Roch Castonguay, Jean Marc Dalpé, Vivianne Rochon et Lise Roy, également cofondateurs du Théâtre de la Vieille 17. Elle a été présentée à plus de cent reprises en Ontario français.

La parole et la loi suivi de Les murs de nos villages ont été publiées aux Éditions Prise de parole en 1980. Toutes deux ont fait l’objet d’une deuxième édition, aujourd’hui épuisée. Leur publication en BCF est accompagnée de l’historique des théâtres de la Corvée et de la Vieille 17.

Acheter ce livre

Théâtre de la Corvée et Théâtre de la Vieille 17