Fiche livre

Genre: Roman

Date de parution: 27 avril 2008

ISBN (Papier): 9782895970958

ISBN (ePub): 9782895972532

ISBN (PDF): 9782895972525

Code: DAV169

La fille du concierge

Partagez

Auteur: Micheline Tremblay

Acheter ce livre

Un récit intimiste qui rappellera de précieux souvenirs à bien des générations, tout en suscitant l’intérêt des plus jeunes pour ce volet un peu oublié de notre histoire à la veille de la Révolution tranquille.

Les années 50! Les écoles de filles dirigées par les religieuses, les « petits Chinois » que l’on « achète », les interdictions, les tabous, les secrets… C’est toute l’atmosphère de ces établissements publics qui prend vie à travers les yeux de Jocelyne, une jeune élève qui fréquente l’école Sainte-Véronique sur le plateau Mont-Royal où son père, concierge, habite au rez-de-chaussée, avec sa famille, un modeste logement de fonction.

Être « fille de concierge » comporte, bien sûr, des avantages, mais aussi son lot d’inconvénients…

Acheter ce livre

Micheline Tremblay

Née à Montréal, Micheline Tremblay a enseigné le français de même que la littérature, le cinéma et la communication à l’Université Laurentienne et à l’Université de Sudbury. Après s’être intéressée à l’oeuvre d’Harry Bernard et à sa correspondance avec Simone Routier et Alfred DesRochers, elle a publié en 2008 La fille du concierge, un récit savoureux sur la vie des jeunes filles juste avant la Révolution tranquille. Léa. J’ai la mémoire chagrine est son premier roman.