Fiche livre

Genre: Conte Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 136

Date de parution: 25 janvier 2011

ISBN (Papier): 9782923274690

Code: INT186

La fileuse de paille

Partagez

Auteur: Françoise Lepage

Acheter ce livre

"Nos paysans, supposément analphabètes, étaient en réalité des savants ! »Ainsi parlait Germain Lemieux, folkloriste et collectionneur des trésors de la tradition orale franco-canadienne. Pendant plus de cinquante ans, il a récolté
les contes et chansons du folklore canadien-français, réunis notamment dans les 33 volumes de son oeuvre Les vieux m'ont conté.

Dans le recueil La fileuse de paille et autres contes, Françoise Lepage, grande dame de la littérature jeunesse, propose un florilège de ces captivantes légendes franco-ontariennes. Petits et grands y savoureront les mésaventures de personnages hauts en couleur : l'incontournable Ti-Jean, l'audacieux Petit-Morveux ou la belle fileuse aux doigts d'or, sans oublier tout un bestiaire d'animaux fantastiques !

Embarquez dans la nef magique des récits légendaires qui ravivent la mémoire collective !

Acheter ce livre

Françoise Lepage

Femme aux multiples talents, Françoise Lepage a concentré sa vie professionnelle autour du livre et de l’écriture, d’abord comme bibliothécaire, puis comme traductrice en bibliothéconomie et archivistique. Critique littéraire et écrivaine pour la jeunesse, elle a été également directrice de la collection « Cavales » aux Éditions L’Interligne et de la collection « Voix didactiques — Auteurs » aux Éditions David. Elle a enseigné la littérature pour la jeunesse au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa pendant de nombreuses années et a mené, parallèlement à ses autres fonctions, des recherches en littérature pour la jeunesse, tant sur le texte que sur l’illustration. Elle en a publié les résultats dans diverses revues. Son roman pour la jeunesse, Poupeska, lui a valu plusieurs prix littéraires et a été finaliste au prix du Gouverneur général. Les chercheurs d’étoiles est son cinquième roman pour jeunes lecteurs, publié aux Éditions L’Interligne. Elle s’est éteinte en 2010, laissant la communauté littéraire outaouaise dans une profonde tristesse.