Fiche livre

Genre: Roman

Pages: 315

Date de parution: 8 avril 2009

ISBN (Papier): 9782894232323

ISBN (ePub): 9782894238585

ISBN (PDF): 9782894233078

Code: PDP282

La cathédrale sur l'océan

Partagez

Auteur: Vittorio Frigerio

Acheter ce livre

Gaspard est architecte. Depuis des mois, il dessine un grand centre commercial aux qualités architecturales inouïes. Mais lorsqu’il se rend à Halifax pour enfin rencontrer son client, il n’y trouve qu’un bureau vidé la veille. Ne pouvant accepter que l’oeuvre de sa vie se dissipe de si banale façon, Gaspard loue un logement minable et entreprend de retrouver son commanditaire. Qu’il n’ait en rien l’allure d’un détective n’aide pas les choses.

Presque aussitôt, Gaspard rencontre Madeleine, jolie jeune femme éperdue qui l’introduit dans une curieuse secte millénariste. Qu’il soit peu enclin aux quêtes spirituelles n’aide pas non plus les choses. Mais à son grand étonnement, il s’ouvrira à leurs croyances et bâtira leur cathédrale. Or, l’entreprise qu’il soutient et la destinée qu’il épouse ne sont pas celles qu’il croit.

Dans La cathédrale sur l'océan, on découvre avec un franc bonheur de lecture, la vérité psychologique de cet homme ordinaire qui joue sa vie, les ambiances brumeuses d’une ville portuaire où survit le souvenir des corsaires, les dialogues impayables avec le cowboy John Wayne (compagnon d’infortune présent sous forme d’affiche récupérée des poubelles !), sans oublier les détails insolites dont il aurait fallu douter pour ne pas être envoûtés avec Gaspard. Mais comme lui, nous nous en féliciterons. Car dans cette captivante intrigue, le dévoiement est la voie du salut.

Roman à la fois introspectif, sérieux et pétillant, La Cathédrale sur l’océan s’appuie sur une architecture narrative rigoureuse, une grande maîtrise de la langue, le goût des mots rares et un sens de l’observation aigu. Là où l’on aurait pu craindre une accumulation de pistes stériles ou ennuyeuses, le romancier suscite l’adhésion par l’humour et des grognements sarcastiques.

SUZANNE GIGUÈRE, Le Devoir, 8 août 2009

Acheter ce livre

Vittorio Frigerio

Professeur et directeur du département d’études françaises à l’Université Dalhousie, Vittorio Frigerio a publié nombre d’articles sur des auteurs français et sur le roman populaire français et étranger. Il est l’auteur de Les fils de Monte-Cristo : idéologie du héros de roman populaire (PULIM, Limoges, 2002) ainsi que de romans et de recueils de nouvelles en français et en italien, et de nombreux textes de création dans des revues et des anthologies.