Fiche livre

Genre: Conte Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 100

Date de parution: 12 January 2015

ISBN (Papier): 9782349723291

ISBN (ePub): 9782349723314

L'énigme des oeufs de la Petitcodiac

Partagez

Auteur: Denise Paquette
Auteur: Jean-Claude Basque

Acheter ce livre

Durant la nuit de vendredi, des œufs étranges sont apparus dans les nids des bernaches et des canards le long de la rivière Petitcodiac. Comme personne ne veut s’en occuper jusqu’à leur éclosion, ni même après, on menace de les détruire.

D’où proviennent les œufs? À qui appartiennent-ils?

BecFuté, chef de la police animale de Moncton, n’a que 24 heures pour résoudre l’énigme. Avec son nouvel assistant, Codie, un jeune rat musqué fouineur, elle entame une course contre la montre. À deux, réussiront-ils à sauver les œufs avant qu’il ne soit trop tard?

Illustrations de Denise Paquette

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Jean-Claude Basque

Jean-Claude Basque habite à Moncton au Nouveau-Brunswick. En 2012, il publie un premier roman jeunesse, Disparition de Rondine, le petit raton laveur. Son personnage principal est une mésange, BecFuté, chef de la police animale de Moncton. En 2012, avec À la rescousse de PoilGris, nous retrouvons BecFuté impliquée dans une toute nouvelle enquête, cette fois-ci dans le parc du Centenaire.

L'énigme des oeufs de la Petitcodiac (2015), est le troisième et dernier roman jeunesse de la série BecFuté en quête...

En 2017, il sort deux albums jeunesse illustrés, Griffette sauve la forêt / Clawdy saves the forest (bilingue) et Le secret de la toison dorée.