Fiche livre

Genre: Essai

Pages: 528

Date de parution: 2 septembre 2014

ISBN (Papier): 9780976892748

L'Acadie hier et aujourd'hui

Partagez

L'histoire d'un peuple

Auteur: Phil Comeau
Auteur: Warren Perrin
Auteur: Mary Broussard Perrin

Acheter ce livre

L’Acadie hier et aujourd’hui – L’histoire d’un peuple est un recueil d’articles rédigés par 50 auteurs d’Amérique du Nord et d’Europe, qui rendent compte des réalités historiques et contemporaines des Acadiens et des Cadiens à travers le monde.


En 1605, des colons français ont établi l’Acadie (aujourd’hui, la Nouvelle-Écosse au Canada) et au cours des 150 années suivantes, ils ont développé une culture riche, distincte et singulière. En 1755, Les Britanniques ont brutalement déporté des milliers d’Acadiens qui se sont retrouvés sans foyer. Au cours des 60 années qui ont suivi, ces exilés ont erré de port en port, le long de l’océan Atlantique et du golfe du Mexique, pour enfin trouver refuge sur de nouvelles terres et s’y installer. Ce terrible bouleversement, loin d’écraser à jamais les Acadiens, a plutôt ensemencé de nombreuses Acadies nouvelles, dont la culture fascinante fleurit encore aujourd’hui.


Ce recueil regroupe 65 articles sur les Acadiens et les Cadiens qui vivent aujourd’hui dans les États américains de la Louisiane, du Texas et du Maine, dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince Édouard, de Terre-Neuve et du Québec, et dans les régions françaises du Poitou, de Belle Île-en-Mer et de Saint-Pierre et Miquelon. Ce livre offre un point de vue international et, de ce fait, apporte un nouvel éclairage sur le passé, le présent et l’avenir des descendants acadiens de toutes les Acadies, où qu’elles soient dans le monde.

Louisiane (16)
Barry Jean Ancelet, Ph. D.
Shane K. Bernard, Ph. D.
Darrell Bourque, Ph. D.
May Gwin Waggoner, Ph. D.
Joshua Caffery, Ph. D.
Whitney P. Broussard, Ph. D.
Warren A. Perrin (co-directeur du livre)
Zachary Richard
Mary Broussard Perrin (co-directeur du livre)
Charles Larroque
Marsha Sills
Stanley LeBlanc
Martin Guidry
Natial Perrin d’Augereau
Michelle Le Blanc
Katy Reckdahl

Texas (4)
Jason Theriot, Ph. D.
Thomas L. Linton, Ph. D
Kathey Broussard King
Ryan Bernard

Maine
Joseph Donald Cyr
Gisèle Faucher

Massachusetts
A. M. Hodge (Anita Flanagan)

Maryland
Gregory A. Wood, Ph. D.
Marie Rundquist

CANADA

Nouveau-Brunswick (9)
Ronnie-Gilles LeBlanc, Ph. D.
Herménégilde Chiasson, Ph. D.
Joseph Yvon Thériault, Ph. D.
Marc Robichaud, Ph. D.
Michel Bastarache
Maurice Basque
Jean-Marie Nadeau
Gérard LeBlanc
Jeannita Thériault

Nouvelle-Écosse (8)
Sally Ross, Ph. D.
A.J.B. Johnston, Ph. D.
Marie-Claude Rioux
Dianne Marshall
Bernice d’Entremont
Sandra Pettipas Perro
Judy Doucet Bellefontaine
Dean Jobb

Québec (5)
André-Carl Vachon
Alexandre Riopel
Roger Léger
Pauline Carbonneau
Phil Comeau (co-directeur du livre)

Île-du-Prince-Édouard
Georges Arsenault

Terre-Neuve
Françoise Euguehard

France (5)
Jean-François Mouhot, Ph. D.                                                                                   
Maryvonne Le Gac
Danielle Blancaneaux
Michèle Touret-Bodin
Alain Troubat

ANGLETERRE
Richard Holledge

 

Lauréat du Prix littéraire France-Acadie 2015

Acheter ce livre

Phil Comeau

Phil Comeau, cinéaste, scénariste, auteur et éditeur, est né à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle‐Écosse. Il a fait des études en arts dramatiques à l’Université de Moncton et en cinéma à Paris, en France. Il a réalisé quelque 100 films documentaires, dramatiques et émissions de télévision dans près de 25 pays, dont le tiers portent sur les Acadiens. Il a remporté plus de 40 prix cinématographiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a aussi écrit quelque 70 scénarios, publié des poèmes dans Plumes d’icitte et Éloizes, rédigé un dictionnaire acadien Les mots acadjonnes et des articles pour la revue montréalaise L’Actualité. M. Comeau a reçu l’Ordre du Canada, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre des Arts et des Lettres de France, le prix Méritas de la Fédération acadienne du Québec et le prix Grand‐Pré de la Nouvelle‐Écosse en reconnaissance de sa contribution à la culture et au cinéma acadiens. L’Université Sainte-Anne et l’Université de Moncton lui ont décerné des doctorats honorifiques.

Warren Perrin

Warren A. Perrin, avocat et auteur, est né près d’Erath et habite Lafayette en Louisiane. Il détient un doctorat en jurisprudence de l’Université de l’État de Louisiane et est avocat au cabinet Perrin, Landry, deLaunay, Dartez et Ouellet. De 1994 à 2010, il a présidé le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL). Il est fondateur du Musée acadien d’Erath. Il a écrit six livres sur la culture française, dont Une saga acadienne (2005), la première biographie de l’exilé acadien Beausoleil Broussard et qui raconte ses propres démarches pour obtenir des excuses de la reine d’Angleterre pour la déportation des Acadiens, démarches qui ont mené à la Proclamation royale signée le 9 décembre 2003. En 1999, M. Perrin a été fait membre de l’Ordre national du mérite de France par le président français Jacques Chirac, et il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle‐Écosse, au Canada. En 2007, M. Perrin a été intronisé au Louisiana Justice Hall of Fame. En 2012, il a été nommé président de la section francophone de l’Association du Barreau de l’État de Louisiane.

Mary Broussard Perrin

Mary Broussard Perrin, artiste et auteur, est originaire de Lake Charles en Louisiane et habite maintenant Lafayette. Artiste multimédia, elle crée des photomontages, des livres d’artiste et des performances. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Louisiane et une maîtrise en beaux-arts du Collège des Beaux-Arts du Vermont. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs grandes galeries comme le Musée national des femmes dans les arts à Washington D.C., le Musée d’Ogden de l’art méridional, le Musée d’art de la Nouvelle Orléans et le Musée de l’État de Louisiane.