Fiche livre

Genre: Roman

Pages: 247

Date de parution: 31 octobre 1997

ISBN (Papier): 9782894230725

ISBN (ePub): 9782894235164

ISBN (PDF): 9782894234099

Code: PDP018

Kaki

Partagez

Auteur: Lola Lemire-Tostevin

Acheter ce livre

Pour reprendre l'expression de son traducteur, Kaki est, « le premier roman franco-ontarien écrit en anglais ». C’est un roman du choc des langues et des cultures, de la résistance et de l'assimilation, du passé et du présent, de l'enfance et du monde adulte, de la nostalgie et de la culpabilité.

Laure, devenue Laura, vit à Toronto avec son mari et ses deux enfants. Élevée en français, dans le Nord de l’Ontario, elle vit à Toronto et écrit désormais en anglais. À l’âge adulte, et alors qu’elle sent glisser ses attaches avec son passé, elle entreprend de consolider son héritage culturel par l’écriture. Kaki vient évoquer, avec sensibilité et fluidité, le drame d’une langue sans cesse menacée d’étouffement.

Acheter ce livre

Lola Lemire-Tostevin

Originaire du Nord de l’Ontario, tout comme l’héroïne avec laquelle elle partage bien des ressemblances, Lola Lemire Tostevin, écrivaine et traductrice, habite aujourd'hui Toronto. Francophone d'origine, elle a choisi l'anglais comme langue d'écriture. Elle s'est d'abord fait connaître comme poète. Quatre de ses recueils ont déjà été publiés. Elle a également traduit des textes de Nicole Brossard, Claude Beausoleil, Gérald Godin et Anne Hébert. Kaki est son premier roman. Elle travaille présentement à la rédaction d’un roman dont l’action se déroule à Toronto, en France et en Tunisie.