Fiche livre

Genre: Biographies Essai

Pages: 298

Date de parution: 15 October 2014

ISBN (Papier): 9782924378052

ISBN (PDF): 9782924378069

Jean Riel, fils de Louis Riel

Partagez

Essai historique, biographique

Auteur: Annette Saint-Pierre

Acheter ce livre

Cette biographie démêle, pour la première fois, certains mythes entourant Jean Riel et fait la lumière sur une personnalité écrasée par le poids de son héritage et sur un parcours de vie tortueux et torturé.

On a voulu faire de Jean Riel l’héritier de son père, Louis Riel. Orphelin à l’âge de 4 ans, Jean reçoit le soutien de notables Manitobains, Horace Chevrier et William James Robinson, et il est pris en main par des Québécois éminents, tels Honoré Beaugrand, le rédacteur du journal La Patrie et ancien maire de Montréal, le journaliste Alfred Pelland et le futur homme politique Honoré Mercier fils. Ceux-ci organisent des cotisations, proposent de l’adopter et de l’envoyer en France poursuivre ses études, l’installent au collège à Montréal et lui trouvent un emploi. Il épouse Laura Casault, fille d’une illustre famille de Québec, mais comme son père, qui avait son pays dans le sang, Jean Riel s’ennuie de la Prairie et rentre au Manitoba. Il y meurt à 26 ans, sans devenir la figure de proue des Canadiens français et des Métis que souhaitaient ses mécènes.

---

Article Rêver d'un second Louis Riel de Michel Lapierre pour Le Devoir

Article Jean Riel, père pendu, fils perdu de Charles Leblanc pour Liaison #166

Article Le fils de Louis Riel souffrait-il de spleen chronique ? de Pierre-François Sylvestre

---

Photographies du lancement à Saint-Boniface

---

Compte rendu bibliographique de Yves Frenette pour le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest

Annette Saint-Pierre

Membre de l’Ordre du Canada, romancière, essayiste, Annette Saint-Pierre est une figure de proue de l’institutionnalisation de la littérature franco-manitobaine. Professeure au Collège universitaire de Saint-Boniface, elle inaugure les premiers cours sur la littérature franco-ouestienne (1970); elle participe à la création du Centre d’Études franco-canadiennes de l’Ouest (1978) et à la publication des premiers bulletins du Cefco. En 1974, elle fonde avec d’autres les Éditions du Blé, la première maison de langue française dans l’Ouest canadien, puis en 1979 elle fonde les Éditions des Plaines. Au cours des années 1990, elle est la principale force motrice derrière l’acquisition de la maison natale de Gabrielle Roy, rue Deschambault, et de sa transformation en musée historique. Elle est l’auteure d’une douzaine de livres, y compris cinq romans et une autobiographie. En septembre 2014, elle publie une biographie aux Éditions du Blé, Jean Riel, fils de Louis Riel.

--

ENTREVUE AVEC ANNETTE SAINT-PIERRE