Fiche livre

Genre: Jeunesse adolescent

Pages: 98

Date de parution: 27 juin 2012

ISBN (Papier): 9782896820023

ISBN (ePub): 9782896827046

ISBN (PDF): 9782896823543

Code: BTN181

Je m'en fiche...

Partagez

Illustré par: Denise Paquette
Auteur: Jo-Anne Richer

Acheter ce livre

Que c’est difficile, quand on est adolescent, de choisir une carrière ! Ce l’est encore plus pour Christian, car sa famille déménage de Sudbury à Ottawa. Une nouvelle école, une nouvelle ville, de nouveaux visages... Heureusement, Christian fait la rencontre de Chloé, qu’il convainc bientôt de partir avec lui sur le pouce pour Sudbury. Mais il n’y a pas que des âmes charitables sur les routes les soirs d’automne... Les deux C ont-ils prévu toutes les conséquences de leur escapade ?

 

La métamorphose d’un adolescent qui surmonte ses craintes pour regarder l’avenir avec enthousiasme.

Mots-clés : Déménagement, choix de carrière, fugue, aventure, amitié, assimilation.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

Acheter ce livre

Denise Paquette

Denise Paquette a étudié en arts visuels au Cegep régional de Lanaudière à Joliette, en littérature à l’Université de Moncton, puis en narratologie à l’Université Laval. Elle a enseigné le français et les techniques d’écriture à l’université. Elle a été également assistante de recherche et chargée de projet en histoire orale, chroniqueuse culturelle et littéraire, réviseure, correctrice et illustratrice à la pige. En 1989, elle publie aux Éditions d’Acadie, Une promenade en girafe, le premier album pour enfants d’une série de trois mettant en vedette Souris Baline. Depuis, Denise a écrit et illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse dont les romans Gribouillis barbares et Annie a deux mamans (Bouton d’Or Acadie, 1999 et 2003), finalistes aux Prix Hackmatack – le choix des jeunes. Ses illustrations ont été exposées au Coin des arts de l’Université Concordia, à la Galerie 12, au Musée acadien et à la Galerie d’art de l’Université de Moncton. 

Suivre sur Facebook

Jo-Anne Richer

Jo-Anne Richer est née en 1954 à Sudbury, où elle a passé une enfance heureuse et obtenu son diplôme d’enseignante. Pour son grand bonheur et celui de ses élèves, elle a consacré trente-trois ans de sa vie à enseigner, surtout le français et les arts, à Toronto, à Sudbury et à Ottawa. En plus d’aimer la lecture et l’écriture, Jo-Anne aime peindre à l’aquarelle, faire de la bicyclette, du canot et de la raquette en hiver. Le voyage, surtout là où il fait chaud, est un autre de ses plaisirs. Cette histoire lui a été inspirée par ses deux fils qui, adolescents, remplissaient quoti¬diennement la maison d’amis.