Fiche livre

Genre: Autobiographies Récits

Pages: 448

Date de parution: 19 octobre 2010

ISBN (Papier): 9782896110568

Code: PLN197

J'ai fait ma chance

Partagez

Auteur: Annette Saint-Pierre

Acheter ce livre

« Reprendre les mailles de mon cheminement m'a permis d'éveiller ma conscience à la sagesse de la vie, à ses joies qui débusquent les souffrances et à ses lumières qui ensoleillent les routes. Ce fut un véritable exutoire, même si l'exercice devait me révéler quelques moments pénibles. En revivant les bonheurs et les peines du trajet accompli, j'y ai vu mon évolution en filigrane. En tentant de me réaliser, j'ai fait ma chance. Oui, j'ai fait ma chance, à l'heure où l'esprit et le coeur choisissaient les sentiers qui projetaient le plus de lumière. Une mauvaise décision... et ma vie aurait été tout autre. »
Annette Saint-Pierre, figure de proue de la francophonie canadienne de l'Ouest, nous entraîne tambour battant à travers les décennies, les embûches, les préjugés, les honneurs aussi, toujours animée d'un invincible désir d'accomplissement, d'un engagement sans faille et d'un
humour inaltérable. Ses réalisations sont multiples, en littérature, en recherche, en patrimoine. Femme hors du commun, être de foi, de passion et de lumière, elle a marqué son milieu et son entourage et continue de le faire au quotidien. L'autobiographie d'Annette Saint-Pierre se déguste avec bonheur et une grande admiration.

Acheter ce livre

Annette Saint-Pierre

Membre de l’Ordre du Canada, romancière, essayiste, Annette Saint-Pierre est une figure de proue de l’institutionnalisation de la littérature franco-manitobaine. Professeure au Collège universitaire de Saint-Boniface, elle inaugure les premiers cours sur la littérature franco-ouestienne (1970); elle participe à la création du Centre d’Études franco-canadiennes de l’Ouest (1978) et à la publication des premiers bulletins du Cefco. En 1974, elle fonde avec d’autres les Éditions du Blé, la première maison de langue française dans l’Ouest canadien, puis en 1979 elle fonde les Éditions des Plaines. Au cours des années 1990, elle est la principale force motrice derrière l’acquisition de la maison natale de Gabrielle Roy, rue Deschambault, et de sa transformation en musée historique. Elle est l’auteure d’une douzaine de livres, y compris cinq romans et une autobiographie. En septembre 2014, elle publie une biographie aux Éditions du Blé, Jean Riel, fils de Louis Riel.

--

ENTREVUE AVEC ANNETTE SAINT-PIERRE