Fiche livre

Genre: Essai

Pages: 279

Date de parution: 6 juillet 2010

ISBN (Papier): 9782894230848

ISBN (ePub): 9782894235140

ISBN (PDF): 9782894233702

Code: PDP338

Introduction à la littérature franco-ontarienne

Partagez

Auteur: Johanne Melançon
Auteur: Lucie Hotte

Acheter ce livre

La littérature franco-ontarienne a connu un essor fulgurant depuis l’avènement d’une institution littéraire autonome au tournant des années 1970. Après une introduction qui présente les particularités du corpus et dresse un survol de la production littéraire en Ontario français des origines (1610) à 1969, selon une perspective à la fois historique, sociale et culturelle, cet ouvrage retrace l'évolution de chaque genre de 1970 à aujourd’hui, commente et analyse le parcours et les oeuvres des principaux écrivains francoontariens. Les différents chapitres, rédigés par des spécialistes, portent sur le théâtre (Jane Moss), la poésie (François Paré), la chanson (Johanne Melançon), le roman (Lucie Hotte) et la nouvelle (Michel Lord). Ce livre se veut à la fois une introduction à la littérature franco-ontarienne pour les amateurs de littérature qui désirent mieux la connaître et une exploration des enjeux liés à la production littéraire minoritaire qui pourraient intéresser les chercheurs.

[…] cet ouvrage est le premier à nous tracer un portrait vivant et actuel d’une littérature qu’il est intéressant de saisir en un regard dans des textes passionnants tant par la pertinence des propos que par la vision proposée des œuvres.

David Lonergan, Nuit blanche, no 122, avril, mai, juin 2011

[…] ce livre est bel et bien une initiation tout à fait magistrale à la littérature franco-ontarienne.

Pénélope Cormier, Liaison, no 150, hiver 2010-2011

Acheter ce livre

Johanne Melançon

Johanne Melançon est professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université Laurentienne. Ses publications et ses recherches portent sur l’œuvre de poètes, romanciers et dramaturges franco-ontariens, de même que sur la chanson québécoise et franco-ontarienne.

Elle a notamment codirigé avec Lucie Hotte l’incontournable ouvrage de référence Introduction à la littérature franco-ontarienne (Prise de parole, 2010), et dirigé le collectif Écrire au féminin au Canada français (Prise de parole, 2013) portant sur l’œuvre de neuf écrivaines marquantes.

Lucie Hotte

Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa, où elle dirige le Centre de recherche en civilisation canadienne-française et le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada. Ses recherches portent sur ses trois principaux champs d’intérêt : les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes. Elle s’intéresse aussi à la réception critique des œuvres d’écrivains marginaux. Elle a beaucoup publié sur les littératures franco-canadiennes et les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. En 2017, Lucie Hotte a reçu la médaille commémorative du 150e anniversaire de la Confédération du Sénat canadien en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture franco-ontarienne. Elle est également membre de la Société royale du Canada.