Fiche livre

Genre: Essai

Pages: 384

Date de parution: 11 mai 2010

ISBN (Papier): 9782923673103

Code: BLE115

Histoire du Manitoba français (Tome I)

Partagez

Sous le ciel de la Prairie

Auteur: Jacqueline Blay

Acheter ce livre

Nous sommes le 11 octobre 1869, dans la colonie de la Rivière-Rouge.

Dix-huit jeunes Métis, dont Louis Riel, confrontent les émissaires envoyés par le gouvernement du Canada pour arpenter un territoire qui ne lui appartient pas encore. Louis Riel dit aux arpenteurs : You dare not to go any further. Riel et les Métis viennent de remporter une victoire plus que symbolique et sans échange de coups de feu. Cet incident fait partie du mythe fondateur de la province du Manitoba.

Encore de nos jours, son symbolisme impressionne. Il fait aussi partie d’une Histoire qui débute 138 ans plus tôt, d’abord en 1734 à la Fourche et, par la suite, à Londres et en Écosse. Cette histoire, c’est l’Histoire du Manitoba français.

Ce premier tome, Sous le ciel de la Prairie, se penche sur les premières années de la colonie de la Rivière-Rouge, de ses habitants et des événements qui ont marqué cette aventure de fondation d’un foyer de population au cœur du continent nord-américain. Une colonie qui, sous la résistance démocratique des Métis, devient en 1870 la province bilingue du Manitoba. Pour Jacqueline Blay, écrire cette Histoire du Manitoba français, dont ce volume est le premier de cinq tomes, est un véritable devoir de mémoire. Celui de chercher les clés du passé et du présent, de reprendre et de rassembler dans un seul et même ensemble les informations éparpillées jusqu’à présent dans des articles, des livres, des thèses. Pour la première fois, on a droit à toute l’histoire, tant de la perspective de la communauté anglo-protestante que celle des Métis et Canadiens français catholiques. L’ouvrage de 384 pages comprend des cartes géographiques, des photos, des illustrations, une chronologie et un index.

Acheter ce livre

Jacqueline Blay

Détentrice d'une maîtrise en histoire de l'Université du Manitoba, Jacqueline Blay a été réalisatrice à Radio-Canada avant de poursuivre une carrière comme analyste de programmes et de politiques au sein du gouvernement du Manitoba. Elle est installée au Manitoba depuis 1967, l’année du centenaire de la Confédération canadienne. Elle a été présidente de la Société historique de Saint-Boniface et de la Maison Gabrielle-Roy. Elle est l’auteure de l’essai historique L'Article 23 : les péripéties législatives et juridiques du fait français au Manitoba (1870-1986) au sujet de la crise linguistique qui a bouleversé la communauté franco-manitobaine et contribué à modifier le paysage constitutionnel canadien; cet ouvrage a obtenu le premier prix Réseau en 1988. Jacqueline Blay est également l'auteure du tome 1 et 2 de l’Histoire du Manitoba Français, pour lesquels elle est récipiendaire du Prix Champlain 2011 et 2014 catégorie ouvrage savant. Elle reçoit deux titres honorifiques rendant hommage à son dévouement et sa contribution envers son pays et envers la communauté franco-manitobaine avec, en 2012, la médaille du Jubilé de diamant de la Reine et en 2014 le Prix Riel.