Fiche livre

Genre: Jeunesse 8 à 12 ans

Pages: 92

Date de parution: 16 mars 2020

ISBN (Papier): 9782925064008

ISBN (ePub): 9782925064039

Code: 20210904034343

Emily Carr

Partagez

Une artiste dans la forêt

Auteur: Paul Roux
Auteur: Lyne Gareau

Acheter ce livre

Déjà toute petite, Emily Carr désirait devenir artiste, afin de pouvoir capturer et reproduire le mystère et la beauté des forêts anciennes de la Colombie-Britannique. Ce rêve l’a amenée à voyager, à vivre chez les autochtones et à explorer la forêt humide de la côte ouest.

De nos jours, Emily Carr est considérée comme l’une des plus grandes peintres canadiennes. Cette biographie vous invite à la suivre dans ses aventures.

Acheter ce livre

Paul Roux

Paul Roux est né en 1959 à Marseille, où il a étudié à l'École d'art et d'architecture. Établi dans la région de l'Outaouais, il a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Hull. Il oeuvre dans les domaines de l'illustration, de la bande dessinée, de la caricature et du design graphique. Depuis 1990, il connaît un énorme succès en tant qu'auteur de bande dessinée. Après avoir illustré deux albums (Missionnaire en Nouvelle-France, Un regard qui fait vivre - Éditions Anne Sigier) qui furent couronnés de trois prix, il se lance dans la scénarisation en créant les personnages d'Ariane et Nicolas, héros de ses derniers albums. Il crée également le personnage d'Ernest pour les Éditions Banjo et réalise la série Les (més)aventures de Max Média, repor-terre qui fut publiée pendant plus de deux ans dans quinze hebdomadaires francophones du Yukon à Terre-Neuve. Ses créations ont fait l'objet d'expositions, solos ou collectives, au Québec, en Ontario et en Belgique. Paul Roux donne régulièrement des cours et des ateliers sur la bande dessinée à travers le Canada. Il s'est mérité plusieurs prix et distinctions notamment au Festival de la Bande dessinée francophone de Québec.

Lyne Gareau

Originaire du Québec, Lyne Gareau habite en Colombie-Britannique où elle partage son temps entre l’île de Saturna et Vancouver. Après avoir enseigné le français à l’université pendant plusieurs années, elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle a fait paraître des textes dans les revues Virages et Moebius, et a publié des nouvelles dans BREF, un recueil regroupant des textes de 62 auteurs de la francophonie. Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017 aux Éditions du Blé et un roman jeunesse, Isalou, en 2019 aux Éditions des Plaines. Une biographie pour les jeunes au sujet d'Emily Carr et un recueil de nouvelles intitulé Le Chat Janus sont parus en 2020.

Site internet de l'autrice : https://lynegareau.ca

 --

Extrait de l'entrevue (Radio et vidéo) avec Celyne Gagnon pour des Lieux et des Lettres - ICI Radio Canada

C'est entre le chaos de la ville et la plénitude de la mer que Lyne Gareau a brodé son tout premier roman, La librairie des insomniaques.

Quand on dit Vancouver, il y a une image stéréotypée qui nous vient. En ne nommant pas la ville, j’espère amener le lecteur à explorer d’autres aspects de cette ville. [...] On n’a pas besoin de toujours nommer les choses, mais on peut les sentir. LG

Pour moi, la vie, ce n’est pas fait de grandes choses, c’est un tissu de toutes petites choses qui rendent la vie merveilleuse. LG