Fiche livre

Genre: Poésie Récit Théâtre

Pages: 247

Date de parution: 10 mars 2014

ISBN (Papier): 9782894239100

ISBN (PDF): 9782894237564

Code: PDP933

De l'enfermement à l'envol

Partagez

rencontres littéraires

Auteur: Sylvie Frigon

Acheter ce livre

De l’enfermement à l’envol, rencontres littéraires est un ouvrage unique qui présente des textes de création issus d’ateliers littéraires menés en milieu carcéral ou communautaire. Les ateliers ont eu lieu aux prisons Leclerc (pour hommes), Joliette (pour femmes) au Québec, ainsi qu’à la prison pour femmes de Marseille en France. Ils ont également été tenus dans les centres Elizabeth Fry (Gatineau), Les Impatiens et La rue des femmes (Montréal). Ils ont été menés par des auteurs de l’Ontario français, sous la direction de Sylvie Frigon, professeure et chercheure à l’Université d’Ottawa, spécialisée en création en milieu fermé.

Des artistes « du dehors » ont joint leur voix à ces œuvres en créant à leur tour des textes inspirés par l’enfermement : Jane Evelyn Atwood, Natalie Beausoleil, Chrystine Brouillet, Margaret Michèle Cook, Denise Desautels, Valérie Descroisselles-Savoie, Claire Jenny, Andrée Lacelle et Michel Ouellette.

Cette initiative est une collaboration entre l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et la Chaire de recherche « La prison dans la culture, la culture dans la prison » de l’Université d’Ottawa. L’ouvrage est publié en coédition par les Éditions du remue-ménage et les Éditions Prise de parole.

Les textes de l’ouvrage couvrent une vaste gamme de genres littéraires courts, passant du poème au slam, du théâtre à l’épistolaire, du récit bref au conte. La parole y est le plus souvent directe et sans fard. Elle est parfois profondément liée au quotidien, dont elle traduit avec force les enjeux, les trahisons et la quête. Ailleurs, elle se pare de merveilleux, s’habille de la métaphore pour faire un clin d’œil à la vie.

Acheter ce livre

Sylvie Frigon

Sylvie Frigon est titulaire d’un doctorat de l’Institut de criminologie de l’Université de Cambridge en Angleterre. Elle est professeure en criminologie à l’Université d’Ottawa, où elle est titulaire d’une Chaire de recherche facultaire, « La prison dans la culture, la culture dans la prison ». Elle a publié deux romans et plusieurs essais.