Fiche livre

Genre: Nouvelles

Pages: 210

Date de parution: 19 October 2021

ISBN (Papier): 9782349724120

Code: 20211103014928

D'errance en appartenance

Partagez

Auteur: Sylvain Rivière

Acheter ce livre

À la suite de Gaspésie rebelle et insoumise et de Gaspésie par devant, D'Errance en appartenance redonne ici, encore une fois, vie aux propos de Sylvain Rivière, en ravivant les braises de ce feu intérieur brulant les tripailles de l'auteur, plus enflammées que jamais, tisonnant l'amourachure qu'il porte à sa Gaspésie natale et virale...

Toute la généalogie de ce coin de pays est narrée sur un ton d'odyssée, des Mi'kmaq aux Vikings, en passant par Cartier, les Français, les conquérants, les marchands jersiais, les Loyalistes, Écossais, Irlandais et Bas-Canadiens, de même que de tous ceux qui, au fil des siècles, y firent côte par choix, tout autant que par dépit, rescapé, immigrés ou naufragés.

Cette véritable saga gaspésienne relie l'histoire collective à celle de l'auteur, rendant ainsi hommage à cette Gaspésie mythique en Nouveau-Monde.

Acheter ce livre

Sylvain Rivière

Originaire de la Gaspésie, Sylvain Rivière habite aux Îles de la Madeleine depuis plus de 20 ans. Journaliste de métier, il a reçu sa formation au Cégep de Rimouski et à l’Université Laval. Poète, dramaturge, parolier, romancier et essayiste, cet auteur est avant tout un grand virtuose de la langue et s’intéresse tout spécialement aux parlers régionaux. Il a publié de nombreux ouvrages, dont le roman La Belle Embarquée, qui a reçu le prix France-Acadie en 1994 et a été traduit en roumain. De plus, il a reçu de nombreuses distinctions: les prix Jovette-Bernier (1990), Arthur-Buies (1998) et Acadie-Québec (2009).

Il fut également récipiendaire de la médaille d'argent de la Renaissance française pour son engagement à travers la francophonie (1999), en plus de recevoir le prix Gasparic (2003), en Roumanie, pour la traduction de son oeuvre poétique. En 2020, son travail était récompensé, cette fois, par le prix Bertrand-B. Leblanc pour sa biographie sur Jules Bélanger, intitulée Le Pays intérieur.

La Sirène des Îles de la Madeleine est son premier conte s’adressant aux jeunes lecteurs.

M. Rivière a publié une série d'albums jeunesse illustrés ...de A à Z: Le Village historique acadien de A à Z (2022); Le cirque de A à Z (2022); AbécéTERRE de A à Z (2021); L'Acadie de A à Z (2019); Les aniMOTS de A à Z (2019).