Fiche livre

Genre: Poésie

Pages: 64

Date de parution: 12 avril 2011

ISBN (Papier): 9782923274799

Code: INT190

D'angles et de pointes

Partagez

Auteur: Martin Achard

Acheter ce livre

À coups de bec et d’ongles, Martin Achard déchire la membrane du songe et de l’invisible et fait éclore des poèmes qui sont comme autant de fulgurances subversives. D’un côté, il intellectualise les désirs comme un exégète froid et de l’autre, avec la même aisance, il joue avec les sens comme un passionné sans inhibitions. Cette dichotomie du je trouve chez Achard un exutoire dans l’exaltation, voire l’illumination rimbaldienne, et l’ironie de la génération X.

D’angles et de pointes nous offre la beauté en nourriture, à la fois éphémère et insolente ; et que nous goûtions du bout des lèvres cette leçon de voltige philosophique ou que nous dévorions tel un ogre ces fantasmes qui dérangent la vérité, en tant que lecteurs, nous ne pouvons qu’apprécier le charnel qui dégouline de cette substantifique moelle.

Extrait
Beauté matière
Beauté nourriture
Beauté bouche pleine
Les dents dans la pleine substance
De l’éphémère
C’est l’acte de vision
Qui est vision
Du nécessaire Celui qui voit :
La beauté insolente
Prête à bondir
La bête qui rampe
Qui tout absorbe
L’incendiaire des sens
En forme de vertige
(page 17)

Acheter ce livre

Martin Achard

Docteur en philosophie, Martin Achard a étudié à Québec et à Paris et a enseigné au King’s College de Londres au Royaume-Uni. Il a publié plusieurs études de philosophie ancienne, de même que des traductions de textes grecs anciens en français et en anglais. Sa passion pour les langues et le langage l’a également mené à oeuvrer comme sémanticien dans le secteur privé. Il travaille actuellement comme analyste dans la fonction publique fédérale. D’angles et de pointes est son premier recueil de poésie.