Fiche livre

Genre: Théâtre

Pages: 108

Date de parution: 17 août 2010

ISBN (Papier): 9782923673127

Code: BLE118

Cow-Boy Poétré

Partagez

Auteur: Daniel Cournoyer
Auteur: Laurier Gareau
Auteur: Ken Brown

Acheter ce livre

Une pièce de Ken Brown, avec la collaboration de Laurier Gareau et Daniel Cournoyer

Drame au contexte et à la saveur du Far-West. Un triangle amoureux entre une belle chanteuse country et deux bull-riders – un Albertain et un Québécois - connaît un dénouement passionnel.

La poésie de Cow-Boy Poétré est dure. C'est plus que 8 secondes sur le dos d'un taureau, c'est la ride d'une vie. Ce rodéo théâtral se livre dans un amalgame réaliste du vécu et de la langue des francophones bilingues. À la fois découpage scénique et langagier, cette mixité va et vient entre des répliques livrées en anglais et les dialogues franglais des personnages bilingues.

Portrait actuel, drame personnel et témoignage public, Cow-Boy Poétré n'a pas honte de s'afficher. La pièce met l'accent sur une réalité en évolution et « dessine, selon Louise Ladouceur de l'Université de l'Alberta, une cartographie fort éloquente de la diaspora francophone nord-américaine ».

Acheter ce livre

Daniel Cournoyer

Daniel Cournayer est le directeur de La Cité Francophone à Edmonton.

Laurier Gareau

Laurier Gareau est l’un des auteurs fransaskois les plus prolifiques. Il a écrit et fait produire plus de 40 pièces de théâtre depuis 1975. Originaire de St-Isidore de Bellevue, Saskatchewan, il a toujours été passionné par l’histoire des Métis et des Fransaskois.

Ken Brown

Né en 1954, Ken Brown est actif au théâtre depuis 1971 en tant que dramaturge, comédien, metteur en scène et producteur. Il a étudié à l’École nationale de théâtre du Canada et détient une maîtrise en dramaturgie de l’Université de l’Alberta. Il est surtout reconnu pour son monologue Life After Hockey (1985) et il a composé et fait jouer au-delà d’une trentaine de textes, ainsi que des pièces radiophoniques et un scénario de film.