Fiche livre

Genre: Jeunesse Jeunesse adolescent Récit

Pages: 80

Date de parution: 1 juillet 2013

ISBN (Papier): 9782765701231

ISBN (ePub): 9782765701255

ISBN (PDF): 9782765701248

Code: CFR53

Course pour la justice et autres récits

Partagez

Auteur: Daniel Marchildon
Auteur: Anne-Marie Fournier
Auteur: Micheline Marchand

Course pour la justice Alexia et Joseph sont prêts pour la compétition provinciale d'athlétisme et souhaitent obtenir leur qualification pour un marathon à l'échelle internationale. Ils sont témoins d'événements tous plus bizarres les uns que les autres. Quelqu'un veut nuire à leur entraînement! Qui est responsable de ces incidents? Et pourquoi? Les deux athlètes devront faire preuve de détermination pour mener leur course pour la justice.

Auteure : Anne-Marie Fournier. Originaire de Vankleek Hill, dans l'Est ontarien. En 2001, à l'âge de 14 ans, elle publiait son premier roman jeunesse, Mystères et Chocolats. Vinrent ensuite La main dans le sac (2002) et Une rentrée en clé de sol (2003). Enfin, en 2008, elle se voit décerner le Prix littéraire de l'Alliance française de Toronto grâce à son roman Les planches à roulettes font la manchette!.

Une vraie histoire de pêche impossible André Dubois, un ado amateur de pêche habitant à Welland, va devoir faire appel à ses habiletés pour sauver les rivières de sa région. Il croit qu'un poisson laid et féroce menace l'écosystème. Mais ce poisson qu'André croit avoir vu existe-t-il vraiment? Cependant, André saura trouver une alliée précieuse et s'engagera dans une partie de pêche épique. Voici une histoire qui évoque un problème pourtant bien réel et répandu dans l'ensemble des Grands Lacs.

Auteur : Daniel Marchildon. Auteur de plusieurs romans jeunesse. Originaire de la région de Penetanguishene, il anime des ateliers de création littéraire et d'écriture journalistique pour enfants et adolescents. Il aime l'histoire et les voyages.

Sauver le sauveteur Michel trouve sa vie ennuyante. Si seulement il pouvait convaincre Sophie, une nageuse de compétition, de sortir avec lui, il serait au septième ciel. Il découvre le moyen de se rapprocher d'elle : devenir surveillant-sauveteur. Pour y arriver, il doit passer par des épreuves tant physiques que mentales. Sa gêne et sa maladresse feront de Michel un sauveteur qui a besoin d'être sauvé. Devrait-il renoncer à Sophie et au certificat Sauveteur national pour se concentrer sur le volley-ball, sport dans lequel il excelle?

Auteure : Micheline Marchand. Originaire de Lafontaine, près de la baie Georgienne. Franco-Ontarienne de souche, elle est également une descendante du peuple Métis des Grands Lacs. Elle a publié des nouvelles, des textes historiques et deux romans aux Éditions L'Interligne : Une aventure au pays des Ouendats et À la vie à la mort.

Daniel Marchildon

Daniel Marchildon habite à Lafontaine, en Ontario, dans sa région natale. Écrivain aux multiples talents, il a signé une vingtaine de publications, dont plusieurs romans historiques et des romans pour la jeunesse. Il remportait en 2011 le Prix d’enfant Trillium pour La première guerre de Toronto.

Anne-Marie Fournier

Anne-Marie Fournier a réalisé un grand rêve à l'âge de quatorze ans : publier un livre. Par la suite, elle a publié deux autres romans aux Éditions l’Interligne (La main dans le sac et Une rentrée en clé de sol) ainsi qu’un album illustré : Les pantoufles de ma mère. Elle a collaboré avec plusieurs organismes comme le CFORP (Les planches à roulettes font la manchette!) et l’OQRE. Elle est maintenant enseignante à l’élémentaire.

Micheline Marchand

Micheline Marchand habite Lafontaine, son village natal, à 160 km au nord de Toronto. Passionnée d’histoire, petite et grande, elle a publié des romans pour jeunes, un recueil de nouvelles littéraires ainsi que des textes historiques. Elle a aussi créé et rédigé des documents pour le domaine de l’éducation. Perdue au bord de la baie d’Hudson est son premier livre aux Éditions David.