Fiche livre

Genre: Essai

Pages: 252

Date de parution: 28 février 2009

ISBN (Papier): 9782923274270

Code: INT144

Corps en marge

Partagez

Représentation, stéréotype et subversion dans la littérature francophone contemporaine

Auteur: Claudia Labrosse
Auteur: Julie Delorme
Auteur: Daniel Castillo Durante

Acheter ce livre

Corps en marge : représentation, stéréotype et subversion dans la littérature francophone contemporaine comprend douze articles de fond qui interrogent l’enjeu du stéréotype en rapport avec la représentation littéraire du corps. Ainsi, ce volume collectif cherche à illustrer comment certains textes parviennent ou non à se déprendre du stéréotype. D’où la division en trois parties : Les discours identitaires autour du corps, Transformations corporelles et Le stéréotype en déplacement : perspectives féminines et masculines. Dans le contexte de la mondialisation, il s’est avéré pertinent d’inclure dans ce collectif des articles d’auteurs provenant des diverses régions de la francophonie, soit de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Afrique. Par conséquent, ce livre s’enrichit d’une lecture extérieure à l’Occident. Ainsi, est-il possible d’observer comment, en dépit des divergences culturelles, la parole littéraire découvre le corps comme un lieu sexué. Qu’elles relèvent du stéréotype ou de sa subversion, les représentations du corps ne semblent pas se borner aux frontières du politique. Que ce soit dans les œuvres de Dany Laferrière, de Monique Proulx, de Nelly Arcan ou encore de Gil Courtemanche analysées dans ce volume, il n’y a de corps qui échappe à une représentation sexuée. Sans sexe, le corps demeure-t-il toujours un corps ?

Acheter ce livre

Claudia Labrosse

Claudia Labrosse est doctorante au Département de français de l’Université d’Ottawa. Son projet de recherche porte sur le statut ontologique du corps dans les romans québécois contemporains.

Julie Delorme

Julie Delorme est professeure à temps partiel au Département de français de l’Université d’Ottawa. Après l’obtention de son doctorat, elle a poursuivi des recherches postdoctorales, au Département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Auteure de nombreux articles sur les littératures française, québécoise et franco-ontarienne des XXe et XXIe siècles, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux du stéréotype, de l’altérité, de la transgression, du huis clos et de l’exil dans le cadre des écritures carcérales, concentrationnaires et migrantes à partir d’une approche essentiellement phénoménologique. Elle travaille actuellement à la rédaction de deux essais : l’un portant sur les écritures carcérales dans la littérature française, l’autre sur le phénomène de l’exil dans la littérature migrante franco-ontarienne.

Daniel Castillo Durante

Daniel Castillo Durante est professeur titulaire au Département des lettres françaises de l'Univercité d'Ottawa. Site Web