Fiche livre

Genre: Jeunesse

Pages: 24

Date de parution: 4 février 2016

ISBN (Papier): 9782922203813

ISBN (ePub): 9782896826049

ISBN (PDF): 9782896822546

Code: BTN63

Comment la rivière Petitcodiac devint boueuse/ Ta'n Tel-kisi-siskuapua'qsepp Petikotiak Sipu / How the Petitcodiac River Became Muddy

Partagez

Collection Wabanaki

Illustré par: Raymond Martin
Auteur: Allison Mitcham
Auteur: Serena M. Sock
Auteur: Marguerite Maillet

Acheter ce livre

Cette légende mi'kmaq explique à sa façon quelques-uns des mystères de la rivière Petitcodiac. Autrefois, la rivière était claire, limpide et regorgeait de poissons. Une Anguille géante, attirée par cette nourriture abondante, s'élança dans la rivière, détruisant tout sur son passage. Appelé à l'aide, Glooskap promit de donner des pouvoirs magiques à celui qui irait combattre le monstre. Seul un petit Homard se porta volontaire… En français, anglais et mi'kmaq. Couverture souple.

ÉCOUTE LA VERSION MP3!

Mots-clés : Légende traditionnelle amérindienne, rivière Petitcodiac, abondance, poissons, monstre, angoisse, supplication, magie, délivrance.

FousDeLire.ca (fiche descriptive)

 

 

 

Acheter ce livre

Raymond Martin

Raymond Martin est psychologue auprès des enfants et peintre autodidacte. Né au Lac-Saint-Jean, au Québec, il vit à Moncton depuis plus de 20 ans. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions solo et de groupe et font partie de collections publiques et privées partout au Canada. Ses peintures à l’huile, aux couleurs chaudes et vibrantes, rappellent l’imaginaire de l’enfance et évoquent une nature omniprésente, parfois démesurée. Comment la rivière Petitcodiac devint boueuse est le premier livre auquel il prête son pinceau.

Allison Mitcham

Allison Mitcham a résidé pendant plusieurs années au Nouveau-Brunswick. Elle a été professeure de littérature anglaise et canadienne comparée. Elle est l'auteure de plusieurs articles, 22 livres (fiction, poésie et non-fiction) et co-auteure de 4 livres. Son oeuvre littéraire a été recensée dans six anthologies. En 1994, son livre TAKU a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique et le Prix de la Fédération historique de la la C.-B.

Serena M. Sock

Serena M. Sock est enseignante et vit à Elsipogtog (Big Cove), au Nouveau-Brunswick. Outre son métier, qu'elle adore, elle se passionne pour la langue mi'kmaq, qu'elle apprend à lire et à écrire depuis longtemps. La traduction de cette histoire lui donne l'occasion de partager sa passion avec les jeunes lecteurs.

Marguerite Maillet

Née en 1924 au Nouveau-Brunswick, Marguerite Maillet a enseigné la littérature acadienne à l'Université de Moncton pendant bon nombre d'années. Elle a publié, entre autres, Histoire de la littérature acadienne. En 1996, elle a fondé sa maison d'édition Bouton d'or Acadie, qui publie des œuvres pour la jeunesse. Après avoir laissé la gestion de la maison d'édition entre les mains d'une nouvelle équipe, Marguerite Maillet se consacre à l'écriture et à la promotion de la littérature jeunesse. Parmi ses nombreuses distinctions, elle a été nommé, en 2002, Officier de l'Ordre du Canada.

Suivre sur Facebook